Création du Chœur Marc de Ranse

En 2010, L'ensemble vocal de solistes "La Chapelle Musicale Ars Cantus" est créé.  C'est la première formation vocale de l'Institut, à laquelle s'ajoute désormais un chœur de chambre: 

 

16 à 20 chanteurs seront recrutés dès le mois de septembre 2017, sur audition et entretien auprès du chef de chœur nommé pour constituer le Chœur Marc de Ranse.

 

Le répertoire:

Œuvres du XVème au XXIème siècle et grandes pages du Répertoire classique a capella ou avec accompagnement instrumental.

 

Fréquence des répétitions:

Un dimanche par mois (toute la journée) 

à PRAYSSAS.

A qui s'adresse ce chœur ?

 

Ce chœur  s'adresse à des choristes expérimentés, motivés, possédant une solide connaissance musicale (en lecture, ou bonne capacité de mémoire auditive), désireux de faire partie d'un ensemble vocal exigeant, ayant à cœur l'aventure humaine et musicale du chant choral.

 

 

 

 

Projets:

Concerts réguliers (47 et départements limitrophes).

Participation aux Heures d'Orgue de la Cathédrale.

Participation à la saison musicale de Prayssas.

Modalités de recrutement:

 

Inscriptions dès maintenant sur:

 

contact@institutmarcderanse.com

 

Indiquer: nom prénom, tessiture, bref cv, date de naissance, ainsi que vos coordonnées afin que le chef de chœur puisse vous joindre.

 

Une confirmation d’inscription sera adressée à chaque candidat.

Au cours du mois de septembre 2017, l'Institut Marc de Ranse prendra contact avec chaque candidat pour l'informer des dates d'audition/entretien.

 

Une cotisation annuelle sera demandée.


Le Chef de Choeur:

 

Attiré très tôt par le chant choral et la direction, Jean-Philippe FOURCADE fonde et dirige plusieurs chœurs dans les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine.

Il étudie le piano et l’orgue à Toulouse, puis se perfectionne au Conservatoire National de Région de Bordeaux dans les classes de chant soliste, musique ancienne, musique contemporaine  dont il obtient les prix.

Il assure pendant  4 ans la fonction de chef-assistant du chef  Joël PERAL auprès du chœur Arpège de Bordeaux.

Joël PERAL et Jean-Claude MALGOIRE lui demandent d'assurer la transcription, la réalisation et la direction en concert des alternances de plain-chant des Vêpres Solennelles d'un Confesseur  de W.A. Mozart («Arpège», orchestre «la Grande Ecurie et la Chambre du Roi», dir.: J.-Cl. MALGOIRE) lors des festivals de musique sacrée de Lourdes et Perpignan.

A l'invitation du chœur ORATORIO (Agen), il est l'assistant de Michel PIQUEMAL dans la préparation de la «Petite Messe Solennelle» de G. Rossini.

De 2007 à 2015, il a dirigé le chœur « Les Feux de Saint-Jean » de Lectoure (Gers) et exécuté des œuvres telles qaue le Requiem de G. FAURE, Litanies à la Vierge Noire de F. POULENC, la Messe des Morts de L. CHERUBINI  avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse, la  Missa Sacra de R. SCHUMANN avec l'organiste Pauline CHABERT (soliste: Cécile FORNEROD), ainsi que la création mondiale de la Messe Solennelle d'A-P. GAILLOT (Orchestre de Chambre de Toulouse et solistes: C. FORNEROD, L. MARTIGNY, F. REUSSART, Y. DUBRUQUE et P. CHABERT à l'orgue).

Il est Baryton permanent dans le Chœur de l’Opéra National (Grand-Théâtre) de Bordeaux. En tant que chanteur soliste il assure des rôles dans les productions de l’Opéra National de Bordeaux mais aussi des récitals de musique ancienne (notamment avec le claveciniste et organiste Aurélien DELAGE), de mélodies et lieder et participe régulièrement à des oratorios, tant en France qu'à l'étranger.

Passionné de musique ancienne, il fonde et dirige l'Ensemble Vocal UNDA MARIS, dans le but de faire partager à des chanteurs amateurs sa passion pour la musique médiévale.