Les Heures d'Orgue 2017

 

15ème édition

 

Direction artistique:

Jérôme Chabert

 

 

 

Cathédrale Saint-Caprais d'Agen

 

Tous les mercredis,

 

du 5 juillet au 30 août 2017 à 17h

 

 

 

 


Mercredi 5 juillet : Ensemble de cuivres Silverbrass, Pauline Chabert et Jérôme Chabert (orgue)

 

Jean-Luc Aze, trompette

Baptiste Péfaure, trompette

David Moulié, cor

Patrick Bonnet, trombonne

Julian Cousteil, tuba

 

L'ensemble de cuivres et percussions «Silverbrass» est composé de professeurs et musiciens issus de différents conservatoires d'Aquitaine.

Crée en 2003, son répertoire est choisi pour mettre en valeur les chaudes et puissantes sonorités des cuivres et percussions.

Dans sa forme complète, il est composé de 3 trompettes, 1 bugle, 3 trombones, 1 tuba, 1 batterie, 1 guitare basse électrique et de multiples percussions comme le vibraphone, le xylophone, le tambourin et les congas.

Il s'intègre à d'autres structures comme des chorales, des orchestres d'harmonie ou des compagnies de danse.

Quelques moments forts :

Mai 2011 :

Concert avec deux solistes de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine.

Jean François Dion (trompette)

Jean Jacques Dion (trombone).

Juin 2012 :

Concert réunissant deux chorales et deux orchestres d'harmonie à Pompignac.

Mai 2013 :

Réalisation d’un dvd live avec les classes de cuivres et percussions des conservatoires de Agen, Marmande, et Nérac.

Février 2014 :

Rencontres des élèves des classes de cuivres et percussions de Agen, Blaye, Gradignan, Saint André de Cubzac, Talence, et Marmande.

Janvier 2015 :

Rencontres des élèves des classes de trombones de Agen, Blaye, Gradignan, Saint André de Cubzac, Talence, et Marmande.

 

Ce groupe est à géométrie variable car il peut se produire en formule quintette, grand ensemble de 11 musiciens, quatuor de trombones avec ou sans section rythmique.

Pauline CHABERT débute ses études musicales par l'apprentissage du violon et du piano avant de découvrir l'orgue, en 1997, dans la classe de Françoise Dornier à Paris.

Ses études d’orgue se poursuivent au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés (94) dans la classe d’Éric Lebrun où elle obtient une médaille d’or en juin 2005 ainsi que le Diplôme d’Etudes Musicales.

 

Elle se perfectionne ensuite au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse dans les classes de Michel Bouvard et Jan Willem Jansen et obtient en octobre 2008 le Diplôme Supérieur Mention Très Bien.

Elle a remporté, en septembre 2004, le Premier Prix au Concours-Bach de Saint-Pierre-lès-Nemours (77) présidé par Michel Chapuis.

Lors d’Académies ou de Master Class, elle a eu la chance de recevoir les conseils d’André Isoir, Louis Robilliard, Jean- Pierre Leguay, Pierre Méa, Andréa Macinanti…

Titulaire du Diplôme d’Etat pour l’enseignement de l’orgue depuis juin 2008, elle est actuellement professeur à l’Institut Marc de Ranse - musique sacrée - à Agen et Lectoure (32).

Après avoir été titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint-Martin-des-Champs à Paris de 2002 à 2006, Pauline Chabert est désormais organiste titulaire de la Basilique-Cathédrale Sainte Marie d’Auch depuis septembre 2009.

En 2008, elle a enregistré à la Cathédrale d’Agen, sur le Grand Orgue Historique Stoltz, un disque sur le thème pascal « O filii » contenant des oeuvres de Dandrieu à Cochereau, plébiscité par la critique. Parallèlement à sa passion pour la pédagogie, elle poursuit une carrière de soliste qui la mène dans toute l’Europe.

Jerome Chabert
Jérôme Chabert à l'orgue de la cathédrale d'Agen

        Jérôme CHABERT commence l’étude du piano dès l’âge de sept ans. Il suit ses études aux conservatoires de Toulouse, Bordeaux, puis à l’Ecole Normale de Musique de Paris et se perfectionne depuis 2001 avec la pédagogue de renommée internationale Monique Deschaussées. Il participe à de nombreuses manifestations musicales tant en soliste qu’en musique de chambre accompagnement de chant lyrique et choral, en France et à l’étranger (Grande Bretagne, Allemagne, Italie, Maroc…). Il participe également à plusieurs concours, et obtient un deuxième prix au concours international de l’UFAM et remporte le Concours Européen de Musique en Somme en 2001. Parallèlement à ses études de piano, il étudie l’orgue, avec Christian Ott (Cathédrale de Versailles) en 2002, et Marc Chiron (Cathédrale de Montauban. Il travaille l’improvisation avec Olivier Périn (Saint-Paul à Paris).

 

Jérôme Chabert est nommé organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Caprais d’Agen en novembre 2002. Il dirige depuis 2003 le Choeur d'Agen, chorale paroissiale de la paroisse Sainte Foy d'Agen avec laquelle il a notamment éxécuté la Passion selon St Jean de JC Candau. Il fonde et assure depuis leur création la direction artistique et musicale du Festival International "Les Heures d’Orgue de la cathédrale Saint-Caprais".

De 2003 à 2007, il fonde et dirige les Rencontres Musicales d’Eté d’Agen, Festival de Piano à la Chapelle du Martrou qu'il fait sortir de l'oubli. Il dirige également le stage d’orgue de Lectoure depuis 2002. En décembre 2007, il est nommé directeur de l’Institut Marc de Ranse (Institut de Musique Sacrée).

PROGRAMME

 

Michel-Richard de LALANDE (1657 - 1726)

Fanfare

 

Anthony HOLBORNE (1545 - 1602)

5 pièces

 

Georg Friedrich HAENDEL (1685 - 1759)

5 pièces de "Water Music"

 

Henry PURCELL (1659 - 1695)

Trumpet Tune

 

Dietrich BUXTEHUDE (1637 - 1707)

Fanfare et Chorus

 

Johann Sebastian BACH (1685 - 1750)

Final de la Passion selon St Jean

Cantate 147 (avec orgue)

 

John ADSON (1587 - 1640)

2 airs pour cornetts and sagbuts

 

Léon BOELLMANN (1862 - 1897)

Suite gothique (avec orgue)


Mercredi 12 juillet : Olga Meleshkevich (violon) et Pauline Chabert (orgue)

PROGRAMME

 

Johann Sebastian BACH (1685 - 1750)

Choral « Nun komm der Heiden Heiland » BWV659

 

Sonate pour violon et clavier BWV 1020

Allegro

Adagio

Allegro

 

Tomaso ALBINONI (1671 - 1751)

Adagio

 

Mikhaïl Ivanovitch GLINKA (1804 - 1857)

Nocturne « La séparation » (1839)

 

César Antonovitch CUI (1835 - 1918)

Extraits de « Kaléidoscope » op.50 (1893)

Spiccato

Orientale

Allegro scherzoso

 

* * *

 

Piotr Ilitch TCHAIKOVSKI (1840 - 1893)

Canzonetta, 2ème mvt du Concerto op.35 (1878)

Mélodie, 3e mvt de « Souvenir d’un lieu cher » op.42 (1878)

Barcarolle, « Juin » (ext. Les Saisons op.37, 1875-1876)

Danse russe, extrait du « Lac des Cygnes » op.20 (1876)

 


Mercredi 19 juillet : Trio Aquilon (flûte, saxophone et orgue)

Bruno Marq (flûte), Christophe Piédoux (orgue), Philippe Lacrouzade (saxophone)
Bruno Marq (flûte), Christophe Piédoux (orgue), Philippe Lacrouzade (saxophone)

Né en 2003 en recherche de sonorités nouvelles, le Trio Aquilon propose au delà de la découverte d'un répertoire, l'exploration infinie des différents timbres des trois instruments.

 A l’orgue, Christophe Piédoux 1er prix du CNR de Roubaix et du CNR de Bayonne, titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Dax, apporte l’art de la registration permettant l’équilibre et le mariage des différentes sonorités, donnant tour à tour au Trio Aquilon un aspect orchestral ou chambriste.

 

Aux saxophones, Philippe Lacrouzade 1er prix du CNR de Bordeaux participe régulièrement à la création d’œuvres contemporaines. Il amène la modernité, tant par la recherche de sonorités nouvelles que par le répertoire original créé par des compositeurs contemporains désireux d’écrire pour le Trio Aquilon.

A la flûte et au piccolo, Bruno Marq 1er prix de la ville de Paris. Par son expérience d’orchestre (orchestre de l’opéra de Lyon, d’Île de France, de San Sébastian, de Bayonne Côte basque) et par ses études d’écriture, Bruno Marq propose et réalise les arrangements pour le Trio Aquilon. Aujourd’hui le Trio Aquilon se produit dans la France entière. Sollicité dans de nombreux festivals il s’est adapté à plus de 60 orgues différents permettant à de nombreux mélomanes de découvrir l’orgue autrement.

Le Trio Aquilon a enregistré deux disques en la Cathédrale de Dax avec ses meilleurs arrangements.

PROGRAMME

 

George BIZET (1838 - 1875)

Suite de l'Arlésienne (extraits)

 

Maurice RAVEL (1875 - 1937)

Pavane pour une infante défunte

 

Jean-Sébastien BACH (1685 - 1750) / Ferruccio BUSONI (1866 - 1924)

Chaconne en ré mineur BWV 1004

 

Camille SAINT-SAENS (1835 - 1921)

Danse macabre

 

Gabriel FAURE (1845 - 1924)

Cantique de Jean Racine Op. 11

 

Jacques BALLUE (1968 - )

Prélude, cadences et final

 

Maurice RAVEL (1875 - 1937)

Boléro


Mercredi 26 juillet : Michel Bourcier (orgue)

Né à Nantes en 1964, Michel Bourcier est organiste de formation. Il reçoit notamment l’enseignement de l’organiste et chef d’orchestre Jean-Louis GIL qui lui fait partager sa passion pour la musique du XXième siècle. Parallèlement, il effectue des études approfondies d’écriture musicale avec le compositeur Christian VILLENEUVE puis se perfectionne dans cette discipline au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il obtient le 1er prix d’analyse dans la classe du compositeur Claude BALLIF.

Michel Bourcier est invité à donner des récitals d’orgue dans de hauts lieux de l’orgue français (Notre-Dame, Saint-Eustache, Saint-Remi-en-Provence, à la Cathédrale d’Auxerre, au Conservatoire Supérieur de Lyon, aux festivals de Toulouse-les-Orgues, Colla Voce de Poitiers, le Printemps des Orgues d’Angers, la Folle Journée de Nantes, etc.). Il est particulièrement sollicité pour se produire avec des solistes et des chœurs. A ce titre, il travaille régulièrement avec l’ensemble Les Eléments de Toulouse, l’Ensemble Vocal Michel Piquemal…

Sa rencontre avec le compositeur Jean-Louis FLORENTZ lui a permis de donner en création deux des quatre œuvres d’orgue de ce compositeur : « Les Laudes » (1985) et « Debout sur le soleil » (1991), cette dernière lui étant dédiée. Il donne aussi en création des œuvres de Jacques LENOT (« Aus der Engel Ordnungen », Second Livre d’Orgue), de Christophe LOOTEN (Livre d’Orgue), de Patrick BURGAN (« Ex Maria virgine »), de Valéry AUBERTIN (Seconde Sonate) et inscrit fréquemment des œuvres du XXième siècle à ses programmes, notamment les œuvres de Olivier MESSIAEN.

Titulaire du Certificat d’Aptitude, Michel Bourcier enseigne l’orgue au Conservatoire National de Région de Nantes. Il est titulaire des orgues de la cathédrale de Nantes et est membre de la commission des orgues non protégées au titre des monuments historiques pour le Ministère de la Culture.

 

La direction d’orchestre est une orientation nouvelle au sein de ses activités. Il dirige en 2003 la création de « Nod » de François ROSSÉ, pour ensemble de 80 cuivres, piano et percussion au C.N.R. de Nantes et en 2004 « Soldanelle », de Jean-Yves BOSSEUR, pour soprano et ensemble instrumental. Il est membre fondateur de l’ensemble instrumental Utopik, créé en 2004, et dont il est le chef principal.

PROGRAMME

 


Mercredi 9 août : Laurent Carle (orgue)

        Né en 1970, Laurent Carle mène une quadruple activité d’organiste concertiste, de

compositeur, d’enseignant et de pianiste de jazz. Prix de perfectionnement au CRR de Lille avec Jean Boyer, élève ensuite de Bernard Lagacé à Montréal (Québec), il obtient en 1996 un prix spécial au 10ème concours international Bach de Leipzig (Allemagne). Il se produit en tant qu’organiste en France et en Allemagne, notamment au Füssener Orgelsommer, aux concerts Taste und Ton à Reutlingen (près de Stuttgart), au festival Toulouse-les-Orgues, au festival du Comminges...

 

Il est l’auteur d’œuvres pour chœur, orgue, piano, violon, musique d’ensemble et orchestre, qu’on a pu entendre à la Quincena Musical de San Sebastian (Espagne), aux Semaines Musicales Internationales d’Orléans, au festival Aujourd’hui musiques de Perpignan, au festival du Comminges, aux Rencontres Artistiques du Bel-Air (la Ravoire, 73)...

 

Sa musique a été enregistrée sur le CD « Neuf jeunes organistes compositeurs » (Hortus).

En jazz, il a fondé plusieurs ensembles et a édité 2 CDs. Il s’est produit déjà avec quelques grands noms de la scène jazz française : Franck Avitabile, Guillaume De Chassy, Serge Lazarévitch, Jean-Marc Padovani etc.

 

Titulaire de nombreux prix du CNSMD de Paris et du CA d’écriture, il enseigne l’écriture, la culture musicale, l’orgue et le piano jazz au CRD du Grand Tarbes. Depuis mars 2013, il est organiste co-titulaire de la cathédrale de Tarbes.

PROGRAMME

 

Félix MENDELSSOHN (1809 - 1847)

Sonate op. 65 n°5 en ré Majeur

1 - Andante

2 - Andante con moto

3 - Allegro maestoso

 

Alexandre Pierre François BOELY (1785 - 1858)

Andante con moto en ut Majeur op. 18 n°5

 

François BENOIST (1794 - 1878)

Fugue sur le Pange Lingua

 

Charles-Valentin ALKAN (1813 - 1888)

Prière op. 64 n°11 -Prélude op. 66 n°3

(arrangés par César Franck)

 

Jacques-Nicolas LEMMENS (1823 - 1881)

Fanfare

 

*  *  *

 

César FRANCK (1822 - 1890)

Grande pièce symphonique

 


Mercredi  9 août : Lucie Fouquet (soprano), Isabelle Lagors (harpe) et Christian Ott (orgue)

Christian Ott (orgue) et Isabelle Lagors (harpe)
Christian Ott (orgue) et Isabelle Lagors (harpe)

Après des études de violon, Lucie FOUQUET entame des études de chant lyrique auprès de Mireille Alcantara et Christiane Patard (professeurs au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris). Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure du Spectacle en chant, théâtre et danse et poursuit également des études de musicologie à l’Université de Paris VIII. Sa formation pluridisciplinaire lui permet d’aborder des répertoires et des œuvres très différents. Elle incarne Chérubin dans les Noces de Figaro de Mozart à l’Opéra d’Angers, Yniold dans Pelléas et Mélisande de Debussy… Sa passion pour l’Opéra ne l’empêche pas de chanter des rôles importants d’Opérettes, ni de s’adonner au cirque, au théâtre, au spectacle musical, à des compositions contemporaines (CD d’œuvres de Yves Henry) ou à des musiques anciennes (baroque, plains-chants, polyphonies, musique sacrée ou cantates profanes…).

 

Isabelle LAGORS est née à Bordeaux en 1971. Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris elle obtient le Premier Prix de harpe et deux Prix de musique de chambre. Titulaire du Certificat d’Aptitude de harpe, elle enseigne actuellement cet instrument en tant que professeur titulaire au Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise. Elle donne régulièrement des récitals en soliste ou en musique de chambre.

 

Christian OTT est né en 1968 à Nancy. Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris il obtient les Premiers Prix de clavecin, basse continue, orgue à l’unanimité. Il remporte en 1990 le Premier Prix du Concours International de Bordeaux. Titulaire du Certificat d’Aptitude d’orgue et d’une maîtrise de musicologie, il est professeur d’orgue aux Conservatoires Municipaux Agréés des XV et XIII arrondissements de Paris. Comme compositeur il écrit principalement pour l’orgue ou pour le duo orgue et harpe. Il est co-titulaire du grand orgue historique de la Cathédrale de Versailles.

 

Leur duo se caractérise par l’originalité de sa formation et de son répertoire. Chercheurs et interprètes, Isabelle LAGORS et Christian OTT font revivre des œuvres des XVIII et XIX siècles tombées dans l’oubli. Ils ont enregistrés 9 disques en duo et un dernier (« Ave Maria, transcriptions rares ») en trio avec Lucie FOUQUET qu’ils ont la joie de présenter au public versaillais aujourd’hui.

 

Site internet : http://pagesperso-orange.fr/duo-lagors-ott

PROGRAMME

 

« AVE MARIA » Transcriptions rares

 

Jules MASSENET (1842 - 1912)

« Ave Maria » (Méditation religieuse de « Thaïs »)

 

Gioachino ROSSINI (1792 - 1868)

« Crucifixus » (« Petite messe solennelle »)

 

Luigi LUZZI (1824 - 1876)

« Ave Maria » op. 80

 

Louis James Alfred LEFÉBURE-WÉLY (1817 - 1869)

« Marche pour Procession » op. 148 pour orgue

 

Alphonse HASSELMANS (1845 - 1912)

« La Source » op. 44 pour harpe

 

Giulio CACCINI (1551 - 1618)

« Ave Maria »

 

César FRANCK (1822 - 1890)

« Panis Angelicus » (1872)

 

André CAPLET (1878 - 1912)

"Panis Angelicus" 1919)

"Divertissement à la française" pour harpe

  

Gabriel FAURÉ (1845 - 1924)

"Pie Jesu" (Requiem op.48)


Mecredi 16 août : Cécile Fornerod (soprano) et Pauline Chabert (orgue)


Mercredi 23 août : Les Petits Chanteurs de France

Les Petits Chanteurs de France s’inscrivent dans la grande tradition historique séculaire.

 

Ce chœur, composé exclusivement de garçons de huit à vingt ans, est consacré à la pratique du chant choral et y associe une vocation éducative et culturelle, comme le font les plus célèbres maîtrises du monde : les Petits Chanteurs de Vienne (www.wienersaengerknaben.at), le Chœur de garçons de Tölz (www.toelzerknabenchor.de) ou encore le Chœur du New College d’Oxford (www.newcollegechoir.com).

 

Les Petits Chanteurs de France proposent aux jeunes garçons un projet de vie unique à travers le chant, la vie en groupe et les voyages. Cette activité extra-scolaire requiert des enfants l'amour du chant. Les Petits Chanteurs de France recrutent tout au long de l'année.

 

Concerts dans des lieux prestigieux, émissions de télévisions, tournées nationales et internationales, prestations radiodiffusées, cérémonies religieuses, stages et galas de charité rythment la vie de ces jeunes chanteurs depuis plusieurs années déjà.

PROGRAMME

 


Mercredi 30 août : Jean-Luc Aze (trompette) et Jérôme Chabert (orgue)

Jean-Luc AZE débute ses études musicales en 1976. Il obtient un 1er Prix de trompette en 1981 dans la classe de Pierre DUTOT au Conservatoire National de Région de Caen, un 1er Prix de trompette et un Prix d’Excellence en 1981 dans la classe de Roger DELMOTTE au CNR de Versailles. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1981 à 21ans et obtient un 1er Prix de trompette en 1984 dans la classe de Pierre THIBAUT. Il obtient un 2ème Prix au Concours International de Johannesburg (Afrique du Sud) en 1990. Il est professeur de trompette au CNR de l’Ile de la Réunion de 1992 à 1995, et depuis 2000, à l’Ecole Nationale de Musique d’Agen. Il s’est produit dans de nombreux concerts en soliste, avec orgue, orchestre, ensemble de cuivres en France, Europe, Océan Indien.

 

 

Jérôme CHABERT commence l’étude du piano dès l’âge de sept ans. Il suit ses études aux conservatoires de Toulouse, Bordeaux, puis à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris et se perfectionne avec la pédagogue de renommée internationale Monique Deschaussées.

 

Il participe à de nombreuses manifestations musicales tant en soliste qu’en musique de chambre, accompagnement de chant lyrique et choral, en France et à l’étranger (Grande Bretagne, Allemagne, Italie, Maroc…). Il participe également à plusieurs concours, et obtient un deuxième prix au Concours International de l’UFAM et remporte le Concours Européen de Musique en Picardie en 2001. Parallèlement à ses études de piano, il étudie l’orgue, avec Christian Ott (Cathédrale de Versailles), et Marc Chiron (Cathédrale de Montauban. Il travaille l’improvisation avec Olivier Périn (Saint-Paul à Paris).

 

Jérôme Chabert est nommé organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Caprais d’Agen en 2002. Il dirige depuis 2003 le Choeur d'Agen. Il fonde et assure depuis leur création la direction artistique et musicale du Festival International "Les Heures d’Orgue de la cathédrale Saint- Caprais". De 2003 à 2007, il fonde et dirige les Rencontres Musicales d’Eté d’Agen, Festival de Piano à la Chapelle du Martrou d’Agen qu'il fait sortir de l'oubli. Il dirige également le stage d’orgue de Lectoure depuis 2002. En décembre 2007, il est nommé directeur de l’Institut Marc de Ranse – Musique Sacrée et enseigne l’orgue à la Chapelle Saint-Germain d’Auros (33) depuis 2011. Invité dans de nombreux festivals, il forme en outre un duo à quatre mains ou deux orgues avec son épouse Pauline. En 2010, il fonde avec elle un ensemble vocal de solistes "La Chapelle Musicale Ars Cantus" qui est spécialisé dans le répertoire de la musique sacrée et qui connait rapidement le succès.

PROGRAMME

 

Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704)

Prélude (extrait du Te Deum)

 

Giuseppe TORELLI (1758-1709)

Concerto en ré majeur 

(Allegro - Adagio - Presto - Adagio - Allegro)

 

 

Georg Friedrich HAËNDEL (1695-1759)

Lascia Ch'Io Pianga From Rinaldo 

  

Antonio VIVALDI (1678-1741) (Transcription: J.S BACH)

1er mouvement concerto en la mineur

 

***

 

Henry PURCELL (1659-1695)

Sonate pour trompette et orgue en sib majeur 

(Allegro - Adagio - Allegro)

 

Franz SCHUBERT (1797-1828)

Avé Maria

  

Henry PURCELL (1659-1695)

Marche