P  R  A  Y  S  S  A  S          2  0  1  7

 

 

 

A partir de 2017, l’Institut Marc de Ranse, en partenariat avec la Commune de Prayssas (Village de Caractère au cœur du Lot-et-Garonne) bâtit un projet culturel unique, avec la construction d’un auditorium équipé d’un grand orgue et d’un piano de concert  permettant de s’ouvrir à tout le répertoire pour piano et orchestre, offrant en milieu rural une programmation musicale sans limite, et des conditions exceptionnelles d’enseignement musical . Trois salles de cours modulables au sein de l'auditorium recevront les élèves de l'Institut.

 

Pour aider notre Association, vous pouvez faire un don qui pourra faire l’objet d’une réduction d’Impôt de 66%.

 

L'installation de l'orgue représente la somme de 34 000 euros.

Nous sollicitons votre générosité pour mener à bien ce projet extraordinaire.

 

 

Une grande campagne de Mécénat a débuté le 18 février 2017.

Cliquez ICI!

 

Le projet musical exceptionnel de Prayssas de précise!

 

Revenons 5 ans en arrière:

Par l'intermédiaire d'un ami prêtre, Jérôme Chabert fait l'acquisition d'un orgue à tuyaux de 20 jeux, qu'il va lui-même démonter durant une semaine en Suisse avec l'aide de membres de l'Institut Marc de Ranse en novembre 2011.

Cette opportunité n'est pas manquée, mais le lieu de sa réinstallation reste à trouver, puisqu'il n'est pas donné suite à la possibilité de l'intégrer dans l'église du village de Prayssas. Il est entreposé dans un entrepot municipal.

Le Maire de Prayssas, Alain Merly, enthousiaste à l'idée de donner à son village de caractère une valeur ajoutée prend le problème dans l'autre sens: si d'ordinaire on construit un instrument dans un bâtiment existant, pourquoi ne pas construire un bâtiment autour d'un instrument existant?

Le lieu est tout trouvé: il s'agira de réhabiliter l'ancienne Halle au Chasselat, jouxtant un immense parking. Il faut plus de quatre ans pour trouver plusieurs centaines de milliers d'euros nécessaires à la construction de ce bâtiment unique. La phase active commence enfin...

C'est ainsi que l'Association Institut Marc de Ranse, qui oeuvre pour la promotion et l'enseignement de la musique classique  , établit un projet de grande envergure pour animer un auditorium de dernière génération, équipé d'un orgue avec console mobile, et un grand piano de concert Steinway and Sons D274. Un tel outil permet désormais de recevoir des artistes internationaux, dans des conditions dignes des plus grandes salles de spectacle, et cela en milieu rural, loin de toute agitation, favorisant les résidences d'artistes, stages, Master-Classes, et mille autres initiatives difficilement réalisables ordinairement. Ce beau village médiéval au cœur du Pays de Serres est un havre de paix, à 17km d'Agen, qui incite à la détente dans une atmosphère paisible grâce à ses vieilles pierres, sa magnifique église au centre du village, ses restaurants, commerces, et gîtes pour l’hébergement.

Ce projet musical et artistique, unique en France par son ampleur fédère nombre d'artistes de haut niveau, artisans facteurs d'instruments, mais aussi mélomanes et amateurs de grande musique.

Jérôme Chabert à qui l'on doit l'existence et le succès des Heures d'Orgue de la cathédrale d'Agen est entouré de collaborateurs efficaces et compétents, ainsi que de dizaines de membres dont la motivation n'a d'égale que leur passion commune pour la grande musique.

 

Dans quelques mois maintenant, le grand centre vivant de la musique classique en Lot-et-Garonne (et autour) sera le magnifique village de Prayssas, où l'orgue et le piano seront rois, mais aussi la musique sacrée avec la Chapelle Musicale Ars Cantus, la Schola Sainte Cécile, ou autres  chœurs d'enfants. L'Institut Marc de Ranse devient désormais un lieu de diffusion et d'enseignement autour de Pauline Chabert, professeur renommé qui par un long travail de recherche propose une méthode s'appuyant sur les "méthodes  nouvelles" du début du XXème siècle, marqué par les travaux de Maria Montessori et en particulier de la famille Martenot et Emile Jacques-Dalcroze pour la musique. C'est ainsi que l'Institut Marc de Ranse ambitionne de devenir éducateur par l'Art.

L'orgue de Prayssas sera commandé par une console neuve de 4 claviers, avec combinateur.

Mobile, elle pourra être dissociée du grand buffet pour être positionnée à n'importe quel endroit de la scène, en fonction de son utilisation en formation. Pour un récital d'orgue seul, la console pourra être positionnée de telle manière que les auditeurs puissent voir l'instrumentiste en train de jouer, comme un pianiste par exemple, et physiquement très proche du public.

Ainsi, les groupes de scolaires ou de visiteurs pourront pleinement profiter de séances de présentation ou d'ateliers pédagogiques autour de cet instrument souvent méconnu.

 


Un grand piano de concert STEINWAY and SONS D274 équipera également l'auditorium permettant ainsi de recevoir de grands noms du piano et de proposer une programmation de haut niveau.