Trois orgues de salle en France:
La France comptabilise près de 12000 orgues mais seulement trois dans des salles de concert : à Radio France, à l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon et à la Philharmonie de Paris.
Le projet de Prayssas avec son auditorium doté d'un orgue entre désormais dans cette dynamique d'ouvrir cet instrument à tous, et de lui enlever cette connotation religieuse qui l'a tant isolé. Pouvant remplacer un grand orchestre, tout le répertoire symphonique et concertant est alors possible, comme par exemple les concertos pour piano et orchestre. C'est également l'occasion de faire connaître au grand public l'immense répertoire composé par de nombreux compositeurs pour cet instrument extraordinaire. Outre la musique prévue pour le culte ou commandée par les ecclésiastiques le répertoire pour Grand Orgue est riche d’œuvres profanes de très grande qualité.
Un orgue pour tous
L'Institut Marc de Ranse a la volonté de faire vivre pleinement cet instrument. Une campagne de mécénat va être lancée avec pour objectifs de créer un cercle des mécènes de la musique et de faire participer les donateurs aux futures activités que l’instrument va susciter. Sont notamment envisagés l’organisation d’ateliers et de visites pédagogiques, des résidences de jeunes organistes, un cycle orgue et piano…