Concert de clôture de la saison 2024-2025
Elise Bertrand, violon
Maxime Grizard, violoncelle
Roustem Saïtkoulov, piano
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Trio n°6, op.70 n°2 "Les esprits"
Franz Schubert (1897-1828)
Trio op.100
DERNIÈRES PLACES!
Née en 2000, Élise Bertrand s’est formée au piano d’abord, puis au violon, avant la composition.
Après des études au CRR de Toulon, elle entre à 14 ans au CRR de Paris et y étudie le violon avec Suzanne Gessner et la composition avec Nicolas Bacri.
Au CNSMDP, la musicienne obtient un master de violon ainsi qu’un master de musique de chambre en sonate avec Gaspard Thomas, prolongeant en parallèle son parcours dans les classes d’écriture supérieure dans le même établissement (harmonie, contrepoint, fugue, orchestration…).
En 2022, elle devient Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe d’Augustin Dumay.
Elle est actuellement en 3ème cycle Supérieur de violon (Diplôme d’Artiste Interprète) au CNSMDP, ce qui lui permet notamment de se produire comme soliste avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire à la Cité de la Musique dans le 2e Concerto de Szymanowski en 2025.
Elise remporte de nombreux concours de violon, musique de chambre et de composition, notamment le 2ème Prix du Concours International Ginette Neveu et le Prix Spécial en 2019 pour la meilleure interprétation de la pièce contemporaine.
Nominée « Révélation Soliste Instrumental » des Victoires de la Musique 2024, Élise mène une double carrière de violoniste et compositrice, défendant avec passion le répertoire méconnu et contemporain, mêlant ainsi interprétation et création.
Elle est récompensée pour la singularité de son parcours musical par le soutien des Fondations Gautier Capuçon, L’Or du Rhin, Safran et Charles Oulmont.
Chambriste très appréciée, elle se produit notamment aux côtés de Gaspard Thomas, en duo constitué, mais également en soliste dans différents concertos de Vivaldi à Szymanowski, en passant par ceux de Bach, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Brahms, et ses propres œuvres, qu’elle joue aux côtés de l’ONDIF, l’Ensemble Appassionato, l’Orchestre de Montpellier, Casco Phil, la Mahlerian Camerata, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre Philharmonique de Provence, l’Orchestre Etesias, l’Ensemble les Déconcertants, l’OLC, l’Orchestre des Nations en Suisse… etc
Comme violoniste, elle joue sur les scènes du théâtre du Châtelet, La Roque-d’Anthéron, en récital aux Sommets Musicaux de Gstaad, à la Fondation Maeght de St Paul de Vence, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, au Festival d’Auvers-sur-Oise, au Palazetto Bru Zane de Venise, à l’Antwerpen Spring Festival, au Festival International de Colmar ou encore au Festival L’Offrande Musicale.
Elise participe à l’Académie de Villecroze (2019), aux Académies Seiji Ozawa et International Menuhin Music Academy (2021 et 2022), à l’Académie Jaroussky (2021-2022) dans la promotion Tchaïkovski, à la Stauffer Academy de Crémone avec Gil Shaham en 2023 et à l’Académie Ravel en 2024.
Publiées par Billaudot et Klarthe, ses pièces sont commandées par des ensembles, des instrumentistes éminents, des concours, des institutions et font l’objet d’émissions sur France Musique, Radio Classique et ARTE Concert. En 2022, sa Sonate-Poème, Op.11 est récompensée par la médaille de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras.
Des articles lui sont également consacrés dans Classica, Diapason, Pianiste, Classykeo, Traversières Magazine et The Strad Korea.
Élise a été compositrice en résidence au Festival d’Auvers sur Oise, pour le Classeek Ambassador Program, et a honoré les commandes du Quatuor Modigliani, de l’ONF, d’Emmanuelle Bertrand, des Concours Piano Campus, Épinal et Larrieu, d’Augustin Dumay, de l’Orchestre Colonne, des Métaboles, de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, de Renaud Capuçon entre autres…
Après un premier disque monographique « Lettera Amorosa » salué par la presse, son prochain disque comme compositrice est enregistré à l’hiver 2025 pour le label Nomadmusic.
Élise joue un violon de Joseph Gagliano, Naples 1796, généreusement prêté par la Fondation d’entreprise Société Générale.
Né en 2006, Maxime Grizard débute le piano à l'âge de 7 ans et le violoncelle un an plus tard. Depuis 7 ans, il est élève de Claire Oppert, d'abord au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint- Germain-en-Laye, où il obtient brillamment son DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) en juin 2019, après quatre années d’étude seulement. Parallèlement il étudie le piano avec le pianiste Roustem Saïtkoulov. Il bénéficie des conseils des violoncellistes Jérôme Pernoo, Oleg Kogan, Vladimir Perline et Ivan Monighetti.
Maxime remporte plusieurs premiers prix de concours internationaux : en 2017 au concours FLAME à Paris, en 2019 au concours « Jeunes musiciens » en Allemagne où il obtient également des prix spéciaux de la Fondation « Deutsche Stiftung Musikleben » et de la Fondation « Harald Genzmer ».
En 2020, il remporte en tant que meilleur violoncelliste le troisième prix au concours « Young Ludwig » à Berlin.
En mars 2022, Maxime gagne la présélection française pour le concours « Eurovision des jeunes musiciens » et participe à la finale où il joue avec l’Orchestre national Montpellier Occitanie. Maxime reçoit le soutien de la Fondation Razumovsky de Londres, de l'Académie Musicale de Villecroze et du Fonds de dotation Pierre Grosz. Il participe aux masterclasses des Académies de musique du Liechtenstein et de Kronberg.
En 2017, Maxime s'est fait connaître du grand public lors de l'émission « Prodiges » sur France 2, dont il est le vainqueur dans la catégorie « Instrument ».
En 2018, il a enregistré un CD pour Warner Classics avec l'Orchestre Avignon-Provence. Maxime se produit régulièrement en France et à l'étranger, surtout en duo avec le pianiste Roustem Saïtkoulov ou en trio avec la violoniste Ilva Eigus et la pianiste Alexandra Dovgan.
Les concerts à la Philharmonie de Minsk en Biélorussie, au Festival Viotti de Vercelli en Italie et à la Fondation Razumovsky de Londres font partie des moments forts de son parcours.
Désireux de partager son art avec différents publics, Maxime joue régulièrement pour des personnes âgées en EHPAD et en milieu hospitalier mais aussi pour des jeunes dans des collèges et lycées.
Roustem Saïtkoulov est issu de la prestigieuse école russe de piano. Né à Kazan, Roustem Saïtkoulov se forme au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou auprès de la pianiste Elisso Virsaladze.
Une série de Prix internationaux lui ouvre les portes des grandes salles: Pleyel et le Théâtre du Châtelet à Paris, le Wigmore Hall à Londres, l’Accademia Santa Cecilia à Rome, le Tonhalle de Zurich, le Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Saint- Petersbourg, Metropolitan Art Space de Tokyo, le National Center for the Performing Arts à Pékin, l’Opéra de Sydney, le Teatro Colon à Buenos-Aires, le Palacio de Bellas Artes à Mexico, ainsi que les festivals de Bolgne, La Roque d’Anthéron, Montreux, Edimbourg.
Son disque « Piano Etudes » (Arensky, Chopin, Prokofiev, Scriabin, Stravinsky) paru chez EMI Classics fit évènement parmi les critiques européens. En 2012 il enregistre à Londres les deux Concertos de Chopin avec le Royal Philharmonic Orchestra, et plus récemment, le Concerto n° 1 de Chostakovitch ainsi que le Concerto de Jaan Rääts avec l’orchestre des Pays de Savoie.
Roustem Saïtkoulov se produit avec des grands orchestres: Royal Philharmonic Orchestra de Londres, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre Symphonique de Prague, Tonhalle de Zurich, Orchestre RAI de Turin, Sinfonia Varsovia, Orchestre Municipal de São Paulo, Orchestre Symphonique de Pékin ou Tokyo New City Orchestra. Il effectue également plusieurs tournées avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov en Europe et en Asie.
Formant un duo avec Maxim Vengerov depuis de nombreuses années, il se produit dans les salles les plus prestigieuses des quatre continents, dont récemment Suntory Hall de Tokyo, Carnegie Hall de New York et la Philharmonie de Paris.
Roustem Saïtkoulov - Valentina Igoshina - Katia Anapolskaya - Nino Pavlenishvili - Christian Moungoungou - Alexandre Pascal - Denis Pascal - Jean-Philippe Guillo - Thomas Dolié - David Bismuth - Fanny Clamagirand - Shion Ota - Trio Parhélie - Hakim Bentchouala Golobitch - Yasuto Tanaka Rie Yasui Laran - David Salleras Jérôme Laran - Harold Stanese - Etsuko Hirose - Sophie Teboul - Marie Astrid Hulot - Laurent Cabasso - Ariane Granjon - Marie-Claude Bantigny - Florence Domacq Aurélien Sabouret - David Rivière
Ouverture des abonnements: 1er juillet 2025
Ouverture de la billetterie: 15 juillet 2025
*Mode d'emploi Abonnements:
L'abonnement aux 18 concerts de la saison 2025-26 peut être acheté à l'Auditorium de Prayssas sur rendez-vous ou par téléphone, du 01/07/2025 au 16/07/2025 par priorité, puis jusqu' au 20/09/2025.
Le projet musical de Prayssas
L'Association Institut Marc de Ranse fait l'acquisition d'un orgue à tuyaux de 20 jeux. Il est démonté en 2011 en Suisse.
Le lieu de sa réinstallation reste à trouver, puisqu'il n'est pas donné suite à la possibilité de l'intégrer dans l'église du village de Prayssas. Il est déposé dans un entrepôt municipal.
Le Maire de Prayssas, Alain Merly, enthousiaste à l'idée de donner à son village de caractère une valeur ajoutée développe alors l'idée de construire un bâtiment pour l'accueillir.
Le lieu est tout trouvé: il s'agira de réhabiliter l'ancienne Halle au Chasselas. Il faut plus de quatre ans pour trouver plusieurs centaines de milliers d'euros nécessaires à la construction de ce bâtiment unique. La phase active commence enfin...
C'est ainsi que l'Association Institut Marc de Ranse, qui oeuvre pour la promotion et l'enseignement de la musique classique , établit un projet de grande envergure pour animer un auditorium doté de qualités acoustiques optimales, équipé d'un orgue avec console mobile, et un grand piano de concert FAZIOLI F278. Un tel outil permet désormais de recevoir des artistes de haut niveau, dans d'excellentes conditions, cela en milieu rural, loin de toute agitation, favorisant les résidences d'artistes, stages, master-classes...
Ce beau village médiéval au cœur du Pays de Serres est un havre de paix, à 17km d'Agen, qui incite à la détente dans une atmosphère paisible grâce à ses vieilles pierres, sa magnifique église au centre du village, ses restaurants, commerces, et gîtes pour l’hébergement, son centre équestre...
Ce projet musical et artistique, unique en France en milieu rural fédère nombre d'artistes renommés, artisans facteurs d'instruments, mais aussi mélomanes et amateurs de grande musique.
Jérôme Chabert, directeur artistique de l'Intitut Marc de Ranse, fondateur et organisateur des Heures d'Orgue de la cathédrale d'Agen qui connaît un grand succès depuis 2003 est entouré de collaborateurs efficaces et compétents, ainsi que de dizaines de membres dont la motivation n'a d'égale que leur passion commune pour la grande musique.
L'Institut Marc de Ranse devient également un lieu de d'enseignement autour de Pauline Chabert, professeur diplômé et renommé qui par un long travail de recherche propose une pédagogie s'appuyant sur les "méthodes nouvelles" du début du XXème siècle, marqué par les travaux de Maria Montessori et en particulier de la famille Martenot et Emile Jacques-Dalcroze pour la musique. C'est ainsi que l'Institut Marc de Ranse ambitionne de devenir éducateur par l'Art.
Tous les cours de l'Institut ont lieu dans l'auditorium depuis son ouverture le 18 avril 2019.
L'orgue de Prayssas est commandé par une console mobile neuve de 3 claviers de type Hauptwerk.
L'instrument sera ensuite complété par 12 jeux réels. Les deux instruments commandés par la même console pourront être joués indépendamment ou simultanément.