Samedi 22 septembre 2024, à 16h

Miyu Shindo 

piano 

 

 

 

Frédéric Chopin (1810-1849) 

 

24 Préludes op28

Ballade N°2...

 

Pour télécharger la brochure, cliquez dessus!

Miyu Shindo - Marie-Paule Milone - Denis Pascal - Joë Christophe - Vincent Mussat - Tristan Chenevez - Marwan Dafir -  Hervé N'Kaoua - Pierre-Laurent Boucharlat - Krzysztof Ksiazek - Shuichi Okada - Kojiro Okada - Bruno Helstroffer - Stefano Amori - Trio Chagall - Marie-Claude Bantigny - Karolos Zouganelis - Emmanuel Ferrer-Laloë - Richard Rimbert - Nicolas Mouret - Sophie Teboul - Trio Consonance - Paul  Zientara - Maxime Grizard - Elise Bertrand - Roustem Saïtkoulov 

 

Ouverture des abonnements: 1er juillet 2024

Ouverture de la billetterie: 15 juillet 2024


 

*Mode d'emploi Abonnements:

L'abonnement aux 19 concerts de la saison 2024-25  peut être acheté à l'Auditorium de Prayssas sur rendez-vous, du 01/07/2024 au 16/07/2024 par priorité, puis jusqu' au 20/09/2024.



Le projet musical de Prayssas

 

L'Association Institut Marc de Ranse fait l'acquisition d'un orgue à tuyaux de 20 jeux. Il est démonté en 2011 en Suisse.

Le lieu de sa réinstallation reste à trouver, puisqu'il n'est pas donné suite à la possibilité de l'intégrer dans l'église du village de Prayssas. Il est déposé dans un entrepôt municipal.

Le Maire de Prayssas, Alain Merly, enthousiaste à l'idée de donner à son village de caractère une valeur ajoutée développe alors l'idée de construire un bâtiment pour l'accueillir.

Le lieu est tout trouvé: il s'agira de réhabiliter l'ancienne Halle au Chasselas. Il faut plus de quatre ans pour trouver plusieurs centaines de milliers d'euros nécessaires à la construction de ce bâtiment unique. La phase active commence enfin...

C'est ainsi que l'Association Institut Marc de Ranse, qui oeuvre pour la promotion et l'enseignement de la musique classique , établit un projet de grande envergure pour animer un auditorium doté de qualités acoustiques optimales, équipé d'un orgue avec console mobile, et un grand piano de concert FAZIOLI F278. Un tel outil permet désormais de recevoir des artistes de haut niveau, dans d'excellentes conditions, cela en milieu rural, loin de toute agitation, favorisant les résidences d'artistes, stages, master-classes...

Ce beau village médiéval au cœur du Pays de Serres est un havre de paix, à 17km d'Agen, qui incite à la détente dans une atmosphère paisible grâce à ses vieilles pierres, sa magnifique église au centre du village, ses restaurants, commerces, et gîtes pour l’hébergement, son centre équestre...

Ce projet musical et artistique, unique en France en milieu rural fédère nombre d'artistes renommés, artisans facteurs d'instruments, mais aussi mélomanes et amateurs de grande musique.

Jérôme Chabert, directeur artistique de l'Intitut Marc de Ranse, fondateur et organisateur des  Heures d'Orgue de la cathédrale d'Agen qui connaît un grand succès depuis 2003 est entouré de collaborateurs efficaces et compétents, ainsi que de dizaines de membres dont la motivation n'a d'égale que leur passion commune pour la grande musique.

 

L'Institut Marc de Ranse devient également un lieu de d'enseignement autour de Pauline Chabert, professeur diplômé et renommé qui par un long travail de recherche propose une pédagogie s'appuyant sur les "méthodes nouvelles" du début du XXème siècle, marqué par les travaux de Maria Montessori et en particulier de la famille Martenot et Emile Jacques-Dalcroze pour la musique. C'est ainsi que l'Institut Marc de Ranse ambitionne de devenir éducateur par l'Art.

 

Tous les cours de l'Institut ont lieu dans l'auditorium depuis son ouverture le 18 avril 2019.

L'orgue de Prayssas est commandé par une console mobile neuve de 3 claviers de type Hauptwerk.

L'instrument sera ensuite complété par 12 jeux réels. Les deux instruments commandés par la même console pourront être joués indépendamment ou simultanément.