L’Institut Marc de Ranse, créé en décembre 2007, est une association loi 1901 d’enseignement et de promotion de la musique. Il a également pour ambition de faire découvrir ou redécouvrir Marc de Ranse, ce grand musicien tant impliqué dans la vie musicale en tant que compositeur, pianiste, organiste et chef de choeur.
L'Institut Marc de Ranse propose différentes formations pour les musiciens, mais aussi pour toutes les personnes curieuses de découvrir le répertoire de la musique classique ou
contemporaine :
-une formation d’orgue
-une formation de piano
-des ensembles vocaux
-des week-ends de formation
-des stages d’été
-des visites d’orgues
-des concerts
-des rencontres avec des musiciens
-des conférences (clés d'écoute)
-etc.
Pour toutes les formations proposées, il n’y a ni limite d’âge ni niveau minimum requis.
Son siège social se situe au 12, rue des Martyrs à AGEN, où une partie de l'activité pédagogique est proposée. Un studio de répétition est à la disposition des élèves, pour pouvoir répéter.
Une antenne est également ouverte dans le village de caractère de Prayssas.
L'Institut Marc de Ranse crée son Ensemble Vocal "La Chapelle Musical Ars Cantus" composé de musiciens professionnels, spécialisé dans le répertoire de musique sacrée, qui se produit en concert ou sur demande lors de cérémonies.
L'Institut Marc de Ranse est placé sous la direction artistique de Jérôme Chabert, organiste titulaire de la cathédrale d'Agen et pianiste concertiste.
Une équipe soudée de musiciens passionnés compose le bureau dont le Président est Rémy Stivani, lui-même organiste, succédant à Roselyne Maître.
Ensemble ils bâtissent en lien étroit avec la municipalité de Prayssas le magnifique projet culturel qui se concrétise dans le village (voir l'onglet "Projet Prayssas").