Mercredi 7 juillet 2021

Tjark Pinne, orgue

Cathédrale Saint-Caprais en liesse !

  

Charles Tournemire (1870-1939)     

Victimae paschali laudes

 

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Allein Gott in der Höh sei Ehr  BWV 675, 676, 677

 

Dieterich Buxtehude (1637-1707)

Te Deum laudamus (BuxWV 218)

     - Praeludium

     - Te Deum laudamus

     - Pleni sunt coeli et terra

     - Te Martyrum

     - Tu devicto mortis

 

Olivier Messiaen (1908-1992)             

Dieu parmi nous  (La nativité)

 

Tjark Pinne, né à Oldenbourg en Allemagne, a pris ses premiers cours d'orgue sur un instrument construit par Christian Vater (1731), élève d’Arp Schnitger.

 

Il optient le master de musique liturgique (Kirchenmusik) à Hambourg (pour lorgue avec Martin Böcker et Wolfgang Zerer, et pour la direction de chœur avec Hannelotte Pardall et Annedore Hacker). Pendant cette période Tjark alla régulièrement à Stade et la région Altes Land pour apprendre des instruments historiques. Il etudia à Göteborg en Suède pour connaître la musique scandinave.

 

Tjark Pinne a suivi des cours d'interprétation avec des professeurs tels que William Porter, Ludger Lohmann, Hans Davidsson, Louis Robillard etc. Il est boursier d’Evangelisches Studienwerk, grande fondation protestante en Allemagne.

 

 

Après ses études de musique liturgique Tjark a pris de cours à Toulouse avec Michel Bouvard, Willem Jansen et Stéphane Bois pour se perfectionner en musique française. 


Les concerts d'été "Les Heures d'Orgue" sont créés à l'été 2003.

L'Institut Marc de Ranse organise ces  auditions d'orgue, et la direction artistique est assurée par son fondateur, Jérôme Chabert, organiste titulaire de la cathédrale d'Agen.

 

Tous les mercredis de l'été ainsi que quelques dates pendant l'année, des auditions des deux instruments classés monuments historiques ravissent de nombreux auditeurs.

 

Les charges importantes que doit supporter l'Association (location de la cathédrale imposée par le clergé, frais de séjour, publicité, impression des programmes, matériel technique...) sont en partie couvertes par les dons des auditeurs, membres et amis de l'Association).

 

Les mercredis à 17h du 07/07 au 25/08/2021

Cathédrale St Caprais d'Agen

Entrée et participation libres

Retransmission sur écran géant