Mercredi 22 juillet 2020 à 17h

 Katarina JAVORA (née à Zagreb en  1986) a obtenu un baccalauréat musical (piano) à l'école de musique Blagoje Bersa (Zagreb) dans la classe de Renata Strojin-Richter.

Elle a suivi des études universitaires à l'Académie de musique de Zagreb avec l’obtention d’une maîtrise d'orgue dans la classe de Ljerka Očić, ainsi que d'une maîtrise de clavecin dans la classe de Pavao Mašić et de Višnja Mažuran.

Elle est également titulaire d'un diplôme en théorie de la musique de l'Académie de musique de Zagreb.

Elle a obtenu plusieurs prix aux concours nationaux, ainsi que le prix du Fond „Janka Šanjek“  (Croatie). En tant que soliste et musicienne chambriste, elle a participé à divers festivals en Croatie, en Allemagne, en Bosnie-Herzégovine, en Autriche, en République Tchèque, en Italie et en France.

 

Katarina JAVORA est titulaire d'une maîtrise obtenue à l'Université de Vienne et à la“Universität für Musik und darstellende Kunst” dans la classe de Pier Damiano Peretti. Elle y fut également élève de clavecin de l'éminent professeur Emanuel Schmelzer Ziringer.

Elle a participé à diverses classes de maître d'interprétation de la musique d'orgue et de clavecin (animées par Martin Sander, Nathan Laube, Lorenzo Ghielmi, Luigi F. Tagliavini, Daniel Roth, Aline Zylberajch, Jean Baptiste Robin et bien d'autres).

Elle poursuit un programme de perfectionnement au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Toulouse, où elle est étudiante dans la classe d'orgue de Michel Bouvard et de Jan Willem Jansen.

 

A ce jour, elle enseigne des sujets de théorie de musique au lycée de musique "Franjo Lučić" (Velika Gorica, Croatie) et elle est organiste co-titulaire des orgues des églises Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus et Sainte-Marie-Auxiliatrice à Zagreb.

 

 

Programme:

 

Boris Papandopulo (1906-1991)

Toccata Cro(m)atica 

 

Johann Sebastian Bach (1685-1750) / Antonio Vivaldi (arr. A. Isoir)

Concerto en la mineur BWV 1065

Allegro-Adagio-Allegro 

 

 

Maurice Duruflé (1902-1986)

Prélude, Adagio et Choral varié sur le thème du 'Veni Creator'op.4 

 

 

Mercredi 15 juillet 2020 à 17h

David Sénéquier après ses études aux conservatoires d’Aix-en-Provence puis de Perpignan, obtiendra son Diplôme d’Études musicales complet en 2017. Depuis septembre 2018 il est étudiant au Pôle Aliénor, Pôle Supérieur de musique et de danse de Poitiers, pour perfectionner sa pratique de l’orgue avec Olivier Houette et Dominique Ferran.  Dans le cadre de ses études pour obtenir le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) et le Diplôme d'État de professeur de musique (DE), il reprend l'étude du clavecin avec Pascal Dubreuil. Et aussi l'étude de la musique ancienne lors de Master Class avec Jean-Yves Haymoz, Michel Laplénie et Mathieu Camillieri.

Passionné par la musique de chambre, l'accompagnement et l'improvisation, David Sénéquier participe à de nombreux projets allant de la musique renaissance jusqu'à nos jours en passant par la musique traditionnelle provençale. Membre de " l'Ensemble Baroque du Poitou ", en tant que continuiste au clavecin ou à l'orgue, ce groupe de quatre musiciens promeut la musique ancienne des XVIIe et 18ème siècles. Ils se sont produits tout récemment lors d'une tournée de concerts en Allemagne et en Pologne. Il se produit également avec Camélia Bichard pour un duo violon ancien et orgue.    

Organiste Titulaire des orgues de Salon-de-Provence, il participe à de nombreuses manifestations et festivals autour de l'orgue comme pour le Festival Bach en Combrailles en août 2019. Il est régulièrement invité pour assurer des concerts en tant que soliste, en accompagnement ou en collaboration avec différentes formations instrumentales comme l'Orchestre des Champs-Élysées où l'orchestre baroque du Pôle Aliénor. On lui doit plusieurs transcriptions pour l'orgue d'œuvres de Bach, Purcell, Mozart, Chostakovitch et Bizet.

 

 

Programme:
Dietrich Buxtehude (1637-1707) :
Praeludium en Sol mineur BuxWV149
 
Félix Mendelssohn (1809-1847) :
Praeludium für die Orgel [c-Moll]
 
Johannes Brahms (1833-1897) :
Deux chorals extrait des « Onze prélude de Chorals» :
- Schmücke dich, o liebe Seele
- O Gott, du frommer Gott
 
Max Reger (1873-1916) :
Introduction und Passacaglia 
 
Louis James Alfred Lefébure-Wély (1817-1869) :
Élévation ou communion en La mineur 
 
César Franck (1822-1890) :
3éme Choral en La mineur FWV 40

 

 

 

 

Mercerdi 8 juillet 2020 à 17h

Jean-Luc AZE débute ses études musicales en 1976. Il obtient un 1er Prix de trompette en 1981 dans la classe de Pierre DUTOT au Conservatoire National de Région de Caen, un 1er Prix de trompette et un Prix d’Excellence en 1981 dans la classe de Roger DELMOTTE au CNR de Versailles. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1981 à 21ans et obtient un 1er Prix de trompette en 1984 dans la classe de Pierre THIBAUT. Il obtient un 2ème Prix au Concours International de Johannesburg (Afrique du Sud) en 1990. Il est professeur de trompette au Conservatoire à Rayonnement Régional de l’Ile de la Réunion de 1992 à 1995, et depuis 2000, au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Agen. Il s’est produit dans de nombreux concerts en soliste, orchestre, ensemble de cuivres en France, Europe, Océan Indien.

Il forme un duo trompette et orgue depuis 2003 avec l'organiste Jérôme Chabert.

 

 Jérôme CHABERT commence l’étude du piano dès l’âge de sept ans. Il suit ses études aux conservatoires de Toulouse, Bordeaux, puis à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris dans les classes de Marie-Antoinette PICTET, Marian RYBICKI,  Dusan TADIC, et se perfectionne avec la pédagogue de renommée internationale Monique DESCHAUSSEES.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, une carrière de pianiste concertiste s'ouvre à lui et participe à de nombreuses manifestations musicales tant en soliste qu’en musique de chambre, accompagnement de chant lyrique et choral, en France, mais également dans toute l'Europe, en Afrique, USA...

Parallèlement à ses études de piano, il étudie l’orgue, avec Christian Ott (Cathédrale de Versailles) et l’improvisation avec Olivier Périn (Saint-Paul à Paris).

Jérôme Chabert est nommé organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Caprais d’Agen en 2002 et dirige le Chœur d'Agen (chœur de la cathédrale). Il fonde et assure depuis leur création la direction artistique et musicale du Festival International "Les Heures d’Orgue de la cathédrale Saint- Caprais".  Il participe directement à la mise en oeuvre du projet culturel de Prayssas qui voit bâtir un auditorium de haute technologie acoustique, et en assure la direction artistique depuis son ouverture en mars 2019.

 

 

 

Programme:

 

Georg PhilippTelemann (1681-1767)

Marches héroïques 1 , 2 , 3  

 

Henry Purcell (1659-1695)

Sonate pour trompette et orgue

 

Georg Friedrich Haëndel (1685-1759)

Sonate pour trompette et orgue

 

Giuseppe Torelli (1658-1709)

Concerto pour trompette et orgue

 

Henry Purcell

Trumpet Volontary

 

Entrée et participation libres

Masque obligatoire

130 places maximum

 

 


Mercredi 1er juillet 2020 à 17H

Christian OTT, organiste co-titulaire de la cathédrale de Versailles

 

Christian OTT est reconnu comme un interprète de premier plan.

Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris il obtient les Premiers Prix de clavecin, de basse continue, et d’orgue à l’unanimité.

Il remporte le Premier Prix au Concours International d’orgue de Bordeaux en 1990.

Titulaire du C.A. d’orgue et d’une maîtrise de musicologie, professeur d’orgue aux

Conservatoires Municipaux agréés des XV et XIII arrondissements de Paris.

Depuis 1994, il partage ses activités entre l’enseignement et les récitals en soliste ou en musique de chambre en France comme à l’étranger, à l’orgue, au clavecin ou à l’harmonium d’art.

Le duo qu’il forme avec la harpiste Isabelle Lagors (orgue et harpe/harpe et clavecin) est caractérisé par l’originalité de sa formation et celle de son répertoire. Leur duo a enregistré 9 CDs.

 

Lors de leurs tournées de concerts en France et à l’étranger ils ont fréquenté de nombreux hauts lieux musicaux dont: St Pétersbourg (Mariinsky, Capella, Conservatoire Rimsky-Korsakov), Allemagne (Dresde-Frauenkirche, Berlin-Dom, Düsseldorf, Hanovre...), Espagne (Torreciudad, Majorque, Roda de Isabena...), Italie...

 

Il enseigne aussi aux stages d’orgue de l’Abbaye de Mondaye (Normandie) et de la Cathédrale de Roda de Isabena (Espagne).

 

Comme compositeur il écrit principalement pour l’orgue ou pour le duo orgue et harpe.

 

Il est Co-titulaire du Grand Orgue historique (Clicquot/Cavaillé-Coll) de la Cathédrale Saint Louis de Versailles.

 

 

Programme

« L’orgue symphonique français »

 

Charles Marie WIDOR (1844-1937)

·« Allegro » extrait de la Symphonie n°6 op.42 n°2 

·« Méditation » extraite de la Symphonie n°1 op.13 n°1 

·« Toccata » extraite de la Symphonie n°5 op.42 n°1 

 

                    *** 

 

Louis VIERNE (1870-1937)

·« Idylle mélancolique » op.31 n°8 (« 24 pièces en style libre ») 

 

·« Final » extrait de la « Symphonie » n°2 op.20 (1902)

 

Entrée et participation libres

Masque obligatoire

130 places maximum



Les concerts d'été "Les Heures d'Orgue" sont créés à l'été 2003.

L'Institut Marc de Ranse organise ces  auditions d'orgue, et la direction artistique est assurée par son fondateur, Jérôme Chabert, organiste titulaire de la cathédrale d'Agen.

 

Tous les mercredis de l'été ainsi que quelques dates pendant l'année, des auditions des deux instruments classés monuments historiques ravissent de nombreux auditeurs.

 

Les charges importantes que doit supporter l'Association (location de la cathédrale imposée par le clergé, frais de séjour, publicité, impression des programmes, matériel technique...) sont en partie couvertes par les dons des auditeurs, membres et amis de l'Association).

 

Les mercredis à 17h du 01/07 au 26/08/2020

Cathédrale St Caprais d'Agen

Entrée et participation libres

Retransmission sur écran géant