Michel BOURCIER à la cathédrale d'Agen

Mercredi 26 juillet 2017 à 17h

Cathédrale  d'AGEN

Entrée et participation libres.

 

Michel Bourcier est depuis 2007 titulaire des orgues de la cathédrale de Nantes et est professeur d’orgue au Conservatoire de Nantes. Après avoir enseigné à l’Académie d’été de Saint-Dié, il est aujourd’hui professeur invité à celle de Dieppe.

 

Intéressé par tous les répertoires, son attrait pour la musique d’aujourd’hui l’a amené à collaborer avec plusieurs compositeurs. Il a joué ou donné en création des œuvres de Jacques Lenot, Christophe Looten, Valéry Aubertin, et a notamment participé au premier enregistrement de l’œuvre d’orgue de ce dernier qui a été distingué par la presse musicale. Il a été le premier interprète de l’œuvre d’orgue de Jean-Louis Florentz et a créé ses deux premiers ouvrages : Les Laudes et Debout sur le soleil, qui lui est dédié. La volumineuse étude qu’il a écrite sur les œuvres d’orgue de ce compositeur (Jean-Louis Florentz et l’orgue) est en instance de parution aux éditions Symétrie.

 

Parallèlement à sa carrière d’organiste, il fonde collégialement en 2004 l’Ensemble Utopik, ensemble instrumental à géométrie variable qu’il dirige et dont la vocation vise la diffusion du répertoire des XXe et XXIe siècles. Au sein de cet ensemble, il assure volontiers le rôle de médiateur pour mieux faire découvrir la musique d’aujourd’hui aux publics les plus divers.

 

 

PROGRAMME

 

Johannes Brahms (1833-1897)

Prélude et fugue en la mineur      

                                                       

Franz Liszt (1811-1886)

Orpheus, poème symphonique (transcription : Schaab, Liszt, Gottschalg)                

 

Antonio Vivaldi/Johann Sebastian Bach

Concerto en ré mineur BWV 596

Allegro – Grave – Fuga – Largo e spiccato – Allegro                           

 

Alexandre Scriabine (1872-1915)

Etude en ut# mineur op. 2 n° 1 (transcription : M. Bourcier)          

 

Leoš Janáček (1854-1928)

Postulde (Solo d’orgue) de la Messe glagolithique                            

 

César Franck (1822-1890)

Pièce héroïque, extraite des Trois Pièces pour orgue