Cécile Fornerod et Pauline Chabert à la cathédrale d'Agen

Mercredi 16 août 2017 à 17h

Cathédrale Saint-Caprais d'Agen

Entrée et participation libres

 

Après trois années d’étude auprès de Jean-Marc Andrieu (Montauban), Cécile Fornerod se perfectionne auprès de maîtres tels que Gérard Lesne (musique baroque) et Giacomo Aragall (bel canto), Jean-Philippe Fourcade (direction) lors de Master-Classes.

Elle poursuit sa formation au Conservatoire Mozart (Paris), dans la classe de Sonia Nigoghossian et Sophie Teulon, où dès la première année elle est engagée comme soliste pour interpréter les Vêpres Solennelles de Mozart sous la baguette de Jérôme Kaltenbach.

 

Cécile Fornerod participe à de nombreux concerts de musique sacrée avec orgue, piano, ou l'orchestre de chambre de Toulouse dirigé par les chefs de chœurs Emmanuel Oriol, Emmanuelle

Menvielle, Jean­Marc Andrieu, Jean­Philippe Fourcade, Alain­Paul Gaillot, Jacques Michel, Christian Nadalet, etc...

 

En 2006 elle obtient le premier rôle dans un Opéra Bouffe de Charles Lecocq, sous la direction de Véronique Grenge et mise en scène de Sylvie Ottin au théâtre de Castres.

En 2009 elle obtient le DEM Chant du Conservatoire Supérieur de Paris  avec Félicitations du Jury. Depuis elle enseigne et créée sa classe de chant dans le département du Gers, tout en menant une active carrière de soliste.

En 2006, Avec Alain­Paul Gaillot elle fonde le chœur de Chambre EXCELSIS Composé de 8 chanteurs élèves de sa classe de Chant. Leur répertoire est intégralement constitué d’œuvres du compositeur Alain­paul Gaillot.

De 2006 à 2014 Elle créée et dirige le chœur des Petits chanteurs de Saint­Fris de Bassoues.

De 2011 à avril 2015 elle collabore avec Jean-Philippe Fourcade pour la direction des Chœurs de Saint Jean de Lectoure.

En 2010 elle crée et dirige le chœur "Campagn’art" qui interprète sous sa direction les Funérailles de la reine Mary de Henry Purcell en octobre 2014.

En 2014 elle est soprano solo dans la messe en sol de Schubert, à Saint Maurice en Suisse.

 

 

 

Pauline CHABERT  débute ses études musicales par l'apprentissage du violon et du piano avant de découvrir l'orgue, en 1997, dans la classe de Françoise Dornier à Paris.

Ses études d’orgue se poursuivent au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés (94) dans la classe d’Éric Lebrun où elle obtient une médaille d’or en juin 2005 ainsi que le Diplôme d’Etudes Musicales. Elle se perfectionne ensuite au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse dans les classes de Michel Bouvard et Jan Willem Jansen et obtient en octobre 2008 le Diplôme Supérieur Mention Très Bien.

Elle a remporté, en septembre 2004, le Premier Prix au Concours-Bach de Saint-Pierre-lès-Nemours (77) présidé par Michel Chapuis.

Lors d’Académies ou de Master Class, elle a eu la chance de recevoir les conseils d’André Isoir, Louis Robilliard, Jean- Pierre Leguay, Pierre Méa, Andréa Macinanti…

Titulaire du Diplôme d’Etat pour l’enseignement de l’orgue depuis juin 2008, elle est actuellement professeur à l’Institut Marc de Ranse - musique sacrée - à Agen et Prayssas.

Après avoir été titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint-Martin-des-Champs à Paris de 2002 à 2006, Pauline Chabert est désormais organiste titulaire de la Basilique-Cathédrale Sainte Marie d’Auch depuis septembre 2009.

En 2008, elle a enregistré à la Cathédrale d’Agen, sur le Grand Orgue Historique Stoltz, un disque sur le thème pascal « O filii » contenant des oeuvres de Dandrieu à Cochereau,

plébiscité par la critique. Elle a enregistré également des oeuvres de Claude-Bénigne Balbastre sur l'orgue historique de St Félix-Lauragais, dont le CD est à paraître à la fin de l'année 2017.

Parallèlement à sa passion pour la pédagogie, elle poursuit une carrière de soliste qui la mène dans toute l’Europe.

 

 

1-Schubert: Der Leiermann (ext. Voyage d'hiver)

2-Debussy: Romance

3-Pierné: Prélude pour orgue

4-Vivaldi: Eja mater (ex. Stabat Mater)

5-Haydn: Et incarnatus est (ext. Messe solennelle de Sainte Cécile)

6-Balbastre: Prélude et Fugue en ré mineur pour orgue

7-Vivaldi: Sposa son disprezzata

8-Massenet: Adieux de Manon (ext. Manon)

9-Bellini: Casta Diva (ext. Norma)