Katia ANAPOLSKAYA et Slava CHEVLIAKOV, mercredi 25 juillet 2018

Katia Anapolskaya

Formation

1984-1988           Diplôme du Conservatoire de Musique Rimski-Korsakov à Krasnodar . Spécialités : Histoire et Théorie de la Musique, piano

1989-1995   Université pédagogique d’Etat de Moscou : Diplôme de professeur d’éducation musicale, spécialités: piano, chant classique, solfège, direction de chœur et d’orchestre, écriture.

1992-1994    Auditeur du Conservatoire Supérieur Tchaïkovski à Moscou Histoire de la musique et du ballet, analyse des formes, harmonie.

2007-2008    Master 2 en musicologie à l’Université Paris IV Sorbonne

2016  Diplôme de doctorat en musicologie, Paris IV Sorbonne

Depuis 2011    Perfectionnement en chant lyrique avec Mme Luciana Serra, professeur de l’Académie de La Scala (Milan).

Depuis 2012     Perfectionnement en chant lyrique avec Mme Anna Ringart, ancienne Directrice du Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris.

 

Expérience professionnelle

1991-2004   Membre de l’ensemble de solistes Slavianski Lik. Participation à des festivals de musique de chœur (Italie, Allemagne, Bulgarie, Pologne...)

Au répertoire : chants religieux orthodoxes, musique sacrée de compositeurs d’Europe occidentale, chants populaires russes, opéras de compositeurs russes et  occidentaux.

1991-2004      Participation à des concerts et festivals en Russie avec Slaviansli lik et des solistes  du Bolchoï et du Novaya Opera de Moscou. Interprétation des rôles de Mme Larina  et Tatiana dans Eugene Onéguine, de la Contessa dans Le Nozze di Figaro, de Kupava dans La Fille des neiges de Rimski-Korsakov, de Jaroslavna dans le Prince Igor de Borodine, de Liza dans La Dame de Pique.

1995   Participation au Festival d’Art contemporain Moscou-Berlin à l' Akademie der Kunste de Berlin (chant et danse)

1995-1996  Interprétation d’œuvres lyriques de jeunes compositeurs russes aux concerts et  Festivals de musique contemporaine organisés par le Conservatoire supérieur Tchaïkovski à Moscou.

1997    Assistante chorégraphe pour un concert de Jean-Michel Jarre  à Moscou.

Depuis 1998    Nombreux récitals en Russie, France, Italie, Allemagne, Egypte avec des œuvres de  Bach, Mozart, Schubert, Schumann, Bizet, Duparc, Bellini, Verdi, Rossini, Catalani, Puccini, Wagner, Rubinstein, Tchaïkovski, Rachmaninov, Glinka, Moussorgski.

Depuis 2007    Professeur de piano au ACCRM de Rueil Malmaison

Depuis 2009    Fondatrice et chef du Chœur russe de Paris Znamenie avec au répertoire des extraits d’opéras et des chants orthodoxes  

2011-212  Participation à des Master Class et concerts organisés par l’Ecole Arte del belcanto de Lugano et le Teatro delle Muse à Ancône (Italie).

2012-2014  Récital au Festival Val’Eure musicale (Normandie) et participation au concert  des Rencontres  Musicales d’Intégral au Foyer du Théâtre du  Chatelet

2013-2015  Interprète le rôle de Sieglinde dans La Walkyrie et Wellgunde dans l’Or du Rhin de Wagner à Vendôme avec Académie Lyrique sous la direction d’Amaury du Closel, dans une mise en scène de Pierre Thirion-Vallet.

2014  Participe au stage de l’Académie Lyrique à Vendôme comme chef d’orchestre et dirige le premier acte de l’opéra Falstaff de Verdi avec l’Orchestre d’Etat de Timisoara, dans une mise en scène de Pierre Thirion-Valet. En 2017 dans le cadre du même stage, dirige le premier acte de Nozze de Figaro de Mozart.

Depuis 2014  Choriste à L’Opéra Nomade sous la direction d’Amaury du Closel

2015-2016 Récital de Mélodies russes organisé par Centre Lyrique de Clermont-Ferrand avec  la pianiste Valentina Igoshina, en 2016 interprète Frauenliebe und Leben avec la pianiste Carole Villaumey (salle Colonne, Paris

2017  Récital de mélodies de Schubert, Brahms, Schumann, R. Strauss au Musée musical Glinka (Moscou), Récital de mélodies de russes, duos moraves de Dvorak avec Ilona Baldo (soprano) et Brigitte Clair (piano). Récital des mélodies de Tchaïkovski, organisé par  le Conservatoire national supérieur Tchaïkovski à Moscou avec la pianiste Eleonora Karpukhova             

                 

                       

D’origine russe, Slava CHEVLIAKOV  est né à Budapest (Hongrie) en 1970.

En 1989, il entre au prestigieux Conservatoire National Supérieur Tchaïkovsky de Moscou. A l’issue de ses études où il se voit décerner au cours de la même année les Premiers Prix (avec Honneurs) d’orgue, de piano et de musicologie, suivis du 1er Prix de Perfectionnement ainsi que du Diplôme d’Etat de Professeur d’orgue des Conservatoires Nationaux de Russie.

Il poursuit sa formation d’organiste en France avec Susan Landale au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison en cycle de perfectionnement et y obtient le Premier Prix de Virtuosité à l’Unanimité avec Félicitations du Jury.

Désireux de se perfectionner auprès des grands maîtres internationaux de l’orgue et de s’imprégner des meilleures traditions dans le domaine de l’interprétation, Slava Chevliakov a travaillé avec Michel Chapuis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Jean Guillou à Zurich, Gillian Weir à Luxembourg, André Isoir, Luigi-Ferdinando Tagliavini…

 L’invité régulier des festivals internationaux en France et à l’étranger, Slava Chevliakov développe une forte activité de concertiste. Il se produit en France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Etats-Unis, Hollande, Italie, Suisse, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pologne, Russie…

Depuis 1994, il a donné de nombreux récitals à Paris (Notre Dame, La Madeleine, Saint Sulpice, Saint Etienne-du-Mont, La Trinité, Saint Roch, Conservatoire National Supérieur de Musique…), ainsi que dans une centaine de villes en France dont Angers, Annecy, Auxerre, Belfort, Bordeaux, Bourges, Chartres, Clermont-Ferrand, Grenoble, Le Havre, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Toulon.

En outre, Slava Chevliakov collabore avec différentes formations instrumentales et vocales dont l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre d’Auvergne, l’Academia Santa-Cecilia de Rome…

 Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur d’orgue (le seul organiste d’origine étrangère à avoir obtenu cette récompense au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris), Slava Chevliakov est sollicité pour donner des cours et masterclasses et participer à différents jury de concours en France et à l’étranger. Professeur-assistant de la classe d’orgue du Conservatoire National Supérieur Tchaïkosvky de Moscou, il enseigne actuellement cet instrument dans deux conservatoires de la région parisienne.

Il est par ailleurs organiste titulaire de l’église Saint Léon à Paris.

 

 

 

« DE PARIS À SAINT-PÉTERSBOURG »

 

Katia ANAPOLSKAYA, soprano lyrique

Slava CHEVLIAKOV, orgue

 

 

Cathédrale d’Agen, 25 juillet 2018

 

 

 

 

Claude-Bénigne BALBASTRE – Concerto pour orgue : Prélude sur les Grands Jeux

André CAMPRA – O dulcis amor

Claude-Bénigne BALBASTRE – Concerto pour orgue : Final

G. BIZET – Ave Maria

J. MASSENET – Air de Salomé (extrait de l’opéra « Hérodiade »)

C. FRANCK – Prélude, fugue et variation

G.-F. HAENDEL – Lascia ch’io pianga (extrait de l’opéra « Rinaldo »)

E. GIGOUT – Toccata

 

Entr’act

 

Piotr TCHAÏKOVSKY – 3 mélodies :

                                  • Oublier si vite !... 

                                   La Nuit

                                   C’était au début du printemps

 

Guéorguy MOUCHEL – Toccata

Serguéï RACHMANINOV – « Ces nuits d’été… »

 

Chant traditionnel russe – « Vanétchka »