Les Heures d'Orgue 2012

Mercredi 27 juin : La Chapelle Musicale Ars Cantus

La !chapelle Musicale Ars Cantus
La !chapelle Musicale Ars Cantus

L'Ensemble vocal : La Chapelle Musicale "Ars Cantus"

 

Pauline Chabert

Organiste titulaire de la cathédrale-basilique sainte-Marie d'Auch

 

Jérôme Chabert

Organiste titulaire de la cathédrale saint-Caprais d'Agen

 

Amandine Christmann, soprano - Yohan Arbona, alto - Yann Brebbia, violon

PROGRAMME :

 

G. B. PERGOLESI (1710 - 1736)

Stabat Mater

 

Johann Sebastian BACH (1685 - 1750)

« Den Tod »

(Cantate 4)

 

« Wir eilen mit schwachen »

(Cantate 78)


Mercredi 4 juillet : Pierre Méa

Pierre Méa organiste titulaire de la cathédrale de Reims
Pierre Méa organiste titulaire de la cathédrale de Reims

     C’est à Reims, où il est né en 1971, que Pierre MEA débute ses études musicales. Il y suit notamment l’enseignement de l’organiste Olivier LATRY, et obtient un premier prix d’orgue en 1988.

La même année, il est finaliste au concours international de Nimègue (Pays Bas)

 

Il se perfectionne alors auprès de personnalités telles que Michel CHAPUIS, Michel BOUVARD, et Louis ROBILLIARD, et voit ses études récompensées par deux premiers prix (orgue et harmonie) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1991, ainsi que par une licence de perfectionnement à l’unanimité au conservatoire de Lyon en 1992.

 

Lauréat 1992 de la fondation Yehudi Menuhin, il est actuellement organiste titulaire du Grand Orgue de la cathédrale de Reims, après avoir été pendant douze ans suppléant à l’orgue de chœur de Notre Dame de Paris.

 

Ses concerts l’ont amené à travailler avec des formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, la Cappella de Saint Petersbourg ou l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon sous la direction de chefs comme Riccardo Muti, Kurt Masur, Daniele Gatti, Leonard Slatkin ou Vladislav Tchernouchenko.

 

Il est également, depuis 1994, professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims.

PROGRAMME :

 

César A. FRANCK (1822 - 1890)

Premier choral en mi Majeur

 

Louis VIERNE (1870 - 1937)

Impromptu

Clair de Lune

Toccata

 

Léon BOËLMANN (1862 - 1897)

Suite gothique op.25

 

1- Introduction – Choral

2- Menuet gothique

3- Prière à Notre-Dame

4- Toccata


Mercredi 11 juillet : Vincent Rigot

Vincent Rigot à la console des Grandes Orgues de St-Louis-en-l'Ile
Vincent Rigot à la console des Grandes Orgues de St-Louis-en-l'Ile

     Vincent Rigot accomplit ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.Il y remporte six Premiers Prix (harmonie, contrepoint, fugue, analyse, direction de choeur grégorien, orgue). Titualire du D.E. d'accompagnement au piano et du C.A. d'écriture musicale, il est successivement professeur d'écriture au C.N.R. de Metz (57), puis à l'E.N.M. de Créteil (95), ainsi qu'au conservatoire du XVIè arrondissement de Paris. Depuis 2008, il enseigne l'harmonie au clavier et l'improvisation au C.R.R. de Cergy-Pontoise (95).

 

Il est engagé en 1995 comme suppléant de Jean Guillou au Grand-Orgue de St-Eustache, puis devient, sur concours, titulaire du Grand-Orgue de St-Louis des Invalides, cathédrale au Armées, puis enfin en 2005, sur concours, titulaire du Grand-Orgue de St-Louis en l'Ile. Premier Prix d'improvisation au concours d'Ile de France (1995), il remporte en mai 1996 le Grand Prix du concours Boellman-Gigout à l'unanimité du jury.

 

Vincent Rigot donne de nombreux concerts en France et à l'étranger. Il anime régulièrement des sessions d'imporvisation à l'orgue au Festival Convivium à Zeliv (Rep. tchèque).

PROGRAMME :

 

Félix MENDELSSOHN (1809 - 1847)

Sonate n°6 "Vater unser"

 

Johann PACHELBEL (1653 - 1706)

Chaconne en fa mineur

 

Gottfried August HOMILIUS (1714 -1785)

Choral "Helft mir Gotts Güte preisen"

 

Jan Pieterszoon SWEELINCK (1562 - 1621)

Variations sur "ma jeune vie a une fin"

 

César A. FRANCK (1822 - 1890)

Pastorale

 

Jehan ALAIN (1911 - 1940)

Scherzo

 

Louis VIERNE (1870 - 1937)

Carillon de Westminster


Mercredi 18 juillet : Philippe Lefèbvre

Philippe Lefebvre Organiste titulaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Philippe Lefebvre Organiste titulaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Philippe LEFEBVRE

 

Philippe Lefebvre découvre l’orgue à l’âge de 15 ans à la tribune de Notre-Dame de Paris où il rencontre le célèbre organiste Pierre Cochereau. Après des études au conservatoire de Lille il entre au conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient les premiers prix d’orgue, d’improvisation, de fugue et de contrepoint.

 

A l’âge de 19 ans il est nommé organiste de la cathédrale d’Arras et obtient quelques années plus tard le prix de la Fondation de la vocation et en 1971 le Premier prix d’improvisation du concours international de Lyon.

 

En 1973 il remporte le grand prix d’improvisation du concours international de Chartres et devient ensuite organiste titulaire de cette prestigieuse cathédrale. Dès lors, sa carrière le conduit dans le monde entier où il est l’invité des grands festivals tant en soliste qu’avec orchestre. Il donne régulièrement des concerts et des master-classes en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, en Russie et dans les pays de l’Est et réalise de nombreux enregistrements discographiques.

 

En 1985 il est nommé organiste titulaire de Notre-Dame de Paris où, avec Olivier Latry et Jean-Pierre Leguay, il succède à son maître Pierre Cochereau.

 

Parallèlement à sa carrière de concertiste Philippe Lefebvre est aussi « manager » et a été pendant plus de vingt ans directeur du conservatoire national de Lille. Il a ensuite été nommé directeur de la maîtrise de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pédagogue réputé, il est nommé en 2003 professeur d’improvisation au conservatoire national supérieur de musique de Paris. Philippe Lefebvre, organiste titulaire de Notre-Dame de Paris, est depuis 2007 directeur des services de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et a été élu l’an dernier Président de l’association Orgue-en-France.

PROGRAMME :

 

Johann Sebastian BACH (1685 - 1750)

Fantaisie chromatique et fugue BWV 903

(transcription pour orgue Philippe Lefebvre)

 

César A. FRANCK (1822 - 1890)

Fantaisie en la

Cantabile

Pièce héroïque

 

Robert SCHUMANN (1810 - 1856)

Quatre esquisses

 

Franz LISZT (1811 - 1886)

Prélude et fugue sur le nom de Bach

 

Philippe LEFEBVRE (1949 - )

Improvisation


Lundi 23 juillet : Lucie Zakova et Vanessa Vrech

Lucie Zakova
Lucie Zakova
Vanessa Vrech
Vanessa Vrech

Lucie ŽÁKOVÁ est née à Litomyšl en République Tchèque.

Après de solides études de piano à l'école de musique deLitomyšl, puis au Conservatoire National de Musique de Pardubice, elle commence à étudier l’orgue en 1992 au même conservatoire.

A l’Académie de musique de Prague, elle travaille l’orgue avec Jan HORA où elle obtient le diplôme d’Etat. Elle poursuit ses études à Hambourg chez Jan ERNST, puis à Epinay sur Orge avec Lionel AVOT.

En 2003, elle est admise dans la classe d’orgue d’Olivier LATRY et de Michel BOUVARD au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

En 2004, elle entre dans la classe supérieure de Michel BOUVARD et de Jan-Willem JANSEN au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse où, en 2006, elle obtient le Premier Prix avec mention « Très bien ».

Aimant particulièrement la musique de Jehan ALAIN, elle rédige un mémoire sur ce compositeur, seule publication en langue tchèque à ce jour.

A Toulouse elle débute aussi le clavecin avec Y. UYAMA-BOUVARD, puis poursuit désormais l’étude de cet instrument à l'Académie de musique de Prague avec G. LUKŠAITĖ –MRÁZKOVÁ.

En 2008, Lucie ŽÁKOVÁ, alors dans la classe de Jaroslav TŮMA, passe son prix à l’Académie de Prague où elle interprète en grande première dans son pays, la Toccata Festiva de Samuel BARBER avec l’Orchestre Philarmonique de České Budĕjovice.

Elle présente aussi des œuvres diverses de Petr Eben et achève une thèse sur ce même compositeur « Perception du monde par Eben, Eben perçu par le monde ».


Elle se produit au cours de concerts d’orgue comme soliste, ou encore avec l'organiste espagnol Carlos Arturo Guerra Parra lors de récitals d'orgue à quatre mains (un ou deux orgues, et orgue et clavecin).

Au cours de ses années d’études, elle enregistre pour la radio tchèque des œuvres contemporaines de compositeurs tchèques, puis le Concerto en sol mineur pour orgue, orchestre à cordes et timbales de Francis POULENC.

Elle a été à plusieurs reprises l’invitée de la Télévision et de la Radio Tchèques.

Elle se produit aussi accompagnée d’ensembles de musique de chambre ou encore avec des orchestres en République Tchèque ainsi qu’à l’étranger – France, Espagne, Autriche, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre.

En 2006, Lucie ŽÁKOVÁ enregistre un CD de musique française sur les orgues historiques à Vicdessos et St. Félix Lauragais.

En 2008, avec Philippe LECOSSAIS, Titulaire des Orgues Historiques 17 ème siècle de Rozay en Brie, elle crée un Spectacle inédit Orgue et Histoire : « Promenade dans la Musique Populaire de la Renaissance », suivi du spectacle de musique Baroque « De la Monarchie au Directoire » présentés depuis lors en tournée dans toute la France. De plus, tous deux créent en France l’immense oratorio de Petr Eben « Le labyrinthe du monde et le paradis du cœur ». Cette oeuvre très rare est donnée dans de hauts lieux de la musique comme la Cathédrale de Meaux, l’immense Abbatiale de Fécamp ou encore lors du festival de Musique Sacrée de la Cathédrale d’Evreux…

En parallèle à ses trois postes d’organiste à Prague, dont l’Eglise du Petit Enfant Jésus, elle assure l’animation de la musique dans cette ville.

Ayant grandi dans la maison natale de Bedřich SMETANA, dans la cour même du château deLitomyšl, Lucie ŽÁKOVÁ ne peut qu’être influencée par ce lieu rempli d’Histoire…

PROGRAMME :

 

Petr EBEN (1929 - 2007)

 

Le Labyrinthe du Monde et le Paradis du Cœur pour orgue et récitant

d’après les textes de Jan Amos Komensky dit Comenius (2002).


Mercredi 25 juillet : Isabelle Lagors et Christian Ott

Christian OTT Organiste titulaire de la cathédrale de Versailles et Isabelle LAGORS (Harpe)
Christian OTT Organiste titulaire de la cathédrale de Versailles et Isabelle LAGORS (Harpe)

Isabelle LAGORS est née à Bordeaux en 1971. Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris elle obtient le Premier Prix de harpe et deux prix de musique de chambre. Titulaire du Certificat d’Aptitude de harpe, elle enseigne actuellement au Conservatoire National de Région de Cergy Pontoise. Elle donne régulièrement des récitals en soliste ou en musique de chambre et fait partie de l’Orchestre et Atelier Lyrique du Centre

 

 

Christian OTT est né en 1968 à Nancy. Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient les Premiers Prix de clavecin, basse continue, orgue à l’unanimité. Il remporte en 1990 le Premier Prix du Concours International de Bordeaux. Titulaire du Certificat d’Aptitude d’orgue et d’une maîtrise de musicologie, il est professeur d’orgue aux Conservatoires Municipaux Agrées des XV et XIII arrondissements de Paris et de Viroflay. Il poursuit actuellement une activité de soliste dans ses deux instruments et en musique de chambre. Il est cotitulaire du grand orgue historique de la cathédrale de Versailles.

 

 

Leur duo, le DUO THETIS se caractérise par l’originalité de sa formation et de son répertoire ; Chercheurs et interprètes, Isabelle LAGORS et Christian OTT font revivre des œuvres baroques et classiques tombées dans l’oubli. L’expérience passionnante de l’exhumation de pages injustement délaissées ne les empêche pas de s’intéresser à des musiques actuelles et de susciter des créations de la part de compositeurs contemporains. Le DUO THETIS a obtenu un prix de musique de chambre baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et le Premier Prix à l’unanimité au concours international de l’U.F.A.M (Union des Femmes Artistes Musiciennes). Le DUO THETIS a enregistré trois disques : Musique de cour, Récital, Florilège.

 

Site internet : http://duo-lagors-ott.pagesperso-orange.fr

PROGRAMME :

 

Alexandre GUILMANT (1837 - 1911)

Cantilène pour orgue et harpe

 

Piotr TCHAIKOVSKI (1840 - 1893)

Chanson triste op.40 n°2 pour orgue et harpe

 

Félix GODEFROID (1818 - 1897)

Etude de concert en mi bémol mineur pour harpe

 

Alphonse HASSELMANS (1845 - 1912)

Sérénade op.5 pour harpe

La source op.44 pour harpe

 

Richard WAGNER (1813 - 1883)

La mort d'Isolde pour orgue et harpe

 

Jacques OFFENBACH (1819 - 1880)

Barcarolle extraite des Contes d'Hoffmann, pour orgue et harpe

 

Alexandre GUILMANT (1837 - 1911)

Trois duos:

Lied

Bagatelle

Gondoliera

 

Felix MENDELSSOHN (1809 - 1847)

Gondellied pour orgue et harpe

 

Frédéric CHOPIN (1810 - 1849)

Valse op.70 n°3 pour orgue et harpe

 

Alexandre GUILMANT (1837 - 1911)

Allegro en la mineur pour orgue

Marche funèbre pour orgue et harpe


Lundi 30 juillet : Olivier Périn

Olivier Périn Organiste titulaire de l'église St Paul-St Louis du Marais (Paris)
Olivier Périn Organiste titulaire de l'église St Paul-St Louis du Marais (Paris)

Musicien « polyvalent », Olivier PERIN défend avec exigence et passion une haute idée de la musique, tant comme interprète que par le biais de ses activités pédagogiques et de son engagement institutionnel.

 

Originaire d’Orléans, il découvre l’orgue auprès de François-Henri HOUBART au Conservatoire de sa ville natale où il remporte un Premier Prix à l’unanimité avec félicitations ainsi qu’un Premier Prix régional à l’unanimité. Il complète sa formation auprès de Louis ROBILLIARD au Conservatoire National de Région de Lyon où il est récompensé par un Premier Prix de Perfectionnement, et lors d’académies avec Michel CHAPUIS, André ISOIR, Jean BOYER (†), Jan Willem JANSEN et Jean-Charles ABLITZER. Il étudie enfin l’improvisation à l’orgue dans la classe de Thierry ESCAICH puis de Pierre PINCEMAILLE au Conservatoire National de Région de Saint-Maur où il obtient un Premier Prix.

 

Nommé titulaire du grand orgue historique Cavaillé-Coll de la Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans à 22 ans, il devient ensuite organiste titulaire de l’église Saint-Paul-Saint-Louis à Paris (IVème arr.) où il contribue avec talent depuis 1997 à faire vivre une musique liturgique de qualité et où il perpétue avec une remarquable subtilité la tradition de l’improvisation française.

 

Lauréat du Concours International d’Orgue de la Ville de Biarritz en improvisation, dont il remporte en 2003 le Grand Prix André MARCHAL, Olivier PERIN poursuit une carrière active de concertiste en France et à l’étranger, en soliste comme avec ensemble, abordant avec passion et engagement, sans spécialisation excessive, un large répertoire allant de la musique baroque allemande à l’école post-symphonique, comme en témoigne sa discographie remarquée par la critique : De Jean-Sébastien Bach au post-romantisme (2003), 5 Diapasons ; Intégrale des Noëls de Daquin (2006), 3 Diapasons ; Six sonates pour orgue de C.P.E. Bach (2007), 3 étoiles du Monde de la Musique. Il nourrit cependant un intérêt tout particulier pour la musique baroque française, dont il est un ambassadeur apprécié à l’étranger (Allemagne, Suède, Etats-Unis).

 

Olivier PERIN occupe successivement les fonctions de professeur d'orgue au Conservatoire à Rayonnement Communal de Vierzon, de professeur de formation musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Orléans, de responsable du site de Hyères puis de Toulon et de professeur d'improvisation à l'orgue au Conservatoire National à Rayonnement Régional Toulon Provence Méditerranée.

 

Titulaire depuis juin 2010 du Certificat d'Aptitude (C.A.) aux fonctions de directeur des conservatoires à rayonnement régional ou départemental, il est actuellement Directeur du Conservatoire National à Rayonnement Régional Toulon Provence Méditerranée.

 

Fondateur en 2006 du label Yska, dont il assure la direction artistique, Olivier PERIN est en charge depuis mars 2009 de l’organisation des Dimanches Musicaux de l’église de La Madeleine (Paris VIIIe), qui accueillent les meilleurs chœurs venus du monde entier et les organistes les plus renommés.

 

Site internet : http://www.olivier-perin.com

PROGRAMME :

 

Olivier PERIN

Improvisations sur les 14 stations du Chemin de Croix peint par François Peltier (église de Bias - Lot-et-Garonne)

Visite sur place le dimanche 29 juillet.

Projection des peintures sur écran le soir du concert.


Mercredi 1er août : Michel Bouvard et Yasuko Uyama-Bouvard

Michel Bouvard organiste titulaire de la Basilique St Sernin (Toulouse)
Michel Bouvard organiste titulaire de la Basilique St Sernin (Toulouse)

Après des études pianistiques à Rodez, sa ville de jeunesse, puis à Paris, Michel Bouvard a travaillé l’orgue avec Suzanne Chaisemartin, puis André Isoir. Parallèlement aux classes d’écriture du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il compléta sa formation auprès des organistes de Saint-Séverin (Jean Boyer, Francis Chapelet , Michel Chapuis), avant d’être lui-même durant dix ans organiste titulaire de ce bel instrument parisien.

 

Un premier prix au Concours International de Toulouse (1983) marque le début de sa carrière. Appelé par Xavier Darasse pour lui succéder à la classe d’orgue du CNR de Toulouse en 1985, il poursuit son action en faveur du patrimoine de la ville et de la région, et crée avec son collègue Willem Jansen le Festival International « Toulouse-les-orgues.

 

Michel Bouvard est titulaire de l’orgue historique Cavaille-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse. Reconnu aujourd’hui sur la scène internationale comme un des interprètes français les plus attachants, sa carrière de concertiste et de professeur le conduit régulièrement dans une vingtaine de pays d’Europe, d’Asie, et du continent Américain.

 

Il a été nommé en 1995 professeur d’orgue au CNSM de Paris, et depuis 2010 il est l’un des organistes « par quartier » de la Chapelle Royale du Château de Versailles.

Yasuko Uyama-Bouvard organiste titulaire de l'église St Pierre des Chartreux (Toulouse)
Yasuko Uyama-Bouvard organiste titulaire de l'église St Pierre des Chartreux (Toulouse)

Yasuko Uyama-Bouvard ( née à Kyoto au Japon) , la rencontre avec le grand organiste Pierre Cochereau fut un moment privilégié dans sa formation. Venue en France sur ses conseils en 1976, munie de son diplôme d’organiste obtenu à l’Université Nationale des Arts de Tokyo, elle découvre les instruments historiques et approfondit sa connaissance de la musique européenne d’orgue et de clavecin. Elle reçoit à Paris l’enseignement d’Edouard Souberbielle et Michel Chapuis pour l’orgue, Huguette Dreyfus pour le clavecin. Elle découvre simultanément les orgues d’ Espagne grâce à l’Académie internationale d’orgue en Tierra de Campos, dirigée par Francis Chapelet.

 

Elle se passionnera également pour le piano-forte qu’elle approfondira auprès de Jos Van Immerseel au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

 

Ses études seront couronnées par deux premiers prix internationaux : clavecin en 1979 au Festival Estival de Paris, et orgue au Concours International d’Orgue ibérique de Tolède en 1980.

 

Musicienne raffinée, interprète recherchée dans tous ces instruments à clavier, Yasuko Uyama-Bouvard se produit en soliste, en duo avec Isabelle Poulenard, ou avec différents ensembles, tels que les Sacqueboutiers de Toulouse, l’Orchestre Baroque de Montauban, A Sei Voci, l’Ensemble Clément Janequin… Elle a également réalisé plusieurs CD, dans lesquels la critique a relevé la finesse et la virtuosité de son jeu.

 

Elle a fondé en 2006 son propre ensemble, « Le Salon Viennois », autour de son somptueux piano-forte (copie de Walter réalisé par le grand facteur Christopher Clarke), ensemble consacré à la musique de chambre de Haydn, Mozart, Beethoven....

 

Yasuko Uyama-Bouvard est actuellement professeur de clavecin et de piano-forte au Conservatoire National de Région de Toulouse. Elle est également organiste titulaire du magnifique orgue français baroque de l’église St Pierre des Chartreux.

PROGRAMME :

 

Wolfgang Amadeus MOZART (1756 - 1791)

Sonate en Fa majeur, à 4 mains :

Allegro spiritoso

Andante

Menuetto

Contredanse en rondo

 

César A. FRANCK (1822 - 1890)

Grande Pièce symphonique

 

Louis VIERNE (1870 - 1937)

Idylle mélancolique

 

Gabriel PIERNE (1863 - 1937)

Prélude

 

Louis VIERNE (1870 - 1937)

Berceuse

 

Jean BOUVARD (1905 - 1996)

Variations sur un Noël Basque

 


Mercredi 8 août : Marc Chiron

Marc Chiron organiste titulaire de la cathédrale de Montauban
Marc Chiron organiste titulaire de la cathédrale de Montauban

Marc Chiron commence ses études musicales dans sa ville natale. Il les termine au Conservatoire National Supérieur de Paris en obtenant 3 premiers prix.

 

Ses concerts l'emmènent dans les principales Cathédrales de France: Notre-Dame de Paris, Chartres, Poitiers, Bordeaux, Béziers...

 

Il joue plusieurs fois en soliste le Concerto de Poulenc avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.

 

Il participe à différents festivals en Europe (France, Allemagne, Espagne, Hongrie).

 

Il se produit régulièrement avec la soprano Anne-Laure Touya et le trompettiste Patrick Pagès avec qui il fonde l'ensemble Eufonia, la soprano Béatrice Buiron, le contre-ténor Guillaume Delpech, l'ensemble Les chantres de St Hilaire ou encore le choeur Henri Duparc de Tarbes...

 

Site internet : http://www.marcchiron.com

PROGRAMME :

 

Charles TOURNEMIRE (1870 - 1939)

“Choral sur le Victimae Paschali Laudes”, improvisation transcrite par M. Duruflé

 

 

Léon BOËLLMANN (1862 - 1897)

2ème suite pour orgue op.27:

“Prélude pastoral”, “Allegro con moto”, “Andantino” et “Final-Marche”

 

Wolfgang A. MOZART (1756 - 1791)

Fantaisie en fa mineur, K 594

 

Joseph HAYDN (1732 - 1809)

Flötenhur 1793, extraits: Allegretto/Andante/Vivace/Menuet/ Allegro ma non troppo/Fuga/Marche

 

J.S. BACH (1685-1750)

2 transcriptions: Choral, tr. Maurice Duruflé et Sinfonia de la 29ème Cantate, tr. Marcel Dupré

 


Lundi 13 août : Junko Ito

Junko Ito organiste titulaire de la cathédrale de Bellay
Junko Ito organiste titulaire de la cathédrale de Bellay

Junko ITO est née à Tokyo. Après des études de piano,

elle étudie l'orgue à l'Université de Musique de Kunitachi, où elle obtient une Licence, une Maîtrise ès Arts, puis le prix Takéoka en perfectionnement.

 

Admise en 1990 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, suit les cours des professeurs Xavier DARASSE et Jean BOYER, et obtient le 1er Prix d'Orgue à l'Unanimité ( Diplôme National d'Etudes Supérieures Musicales d'Orgue) en 1993.

 

Au Concours International d'Orgue de Brugge en Belgique, où elle se présente en 1991, elle est lauréate du 3ème Prix. En 1994, elle est finaliste du Concours International d'Orgue de Calgary au Canada, au cours duquel elle donne plusieurs concerts retransmis par les chaînes BBC et CBC, tant en soliste qu'avec l'Orchestre Symphonique de Calgary.

Elle est également lauréate du 3ème Prix du Concours International d'Orgue de Tokyo en 1966.

 

Elle se produit en France, en Allemagne et au Japon pour de nombreux concerts, et enregistre pour la radio national japonaise NHK.

 

Junko ITO est organiste titulaire des grandes orgues de la

Cathédrale de Belley dans l'Ain, et enseigne l'orgue à la Maison Diocésaine de Lyon et l'Ecole de Musique de Charbonnières.

 

PROGRAMME :

 

Frédéric CHOPIN (1810 - 1849)

 24 Préludes op. 28 (Extraits)

Trancription : Junko Ito

 

1. en ut majeur. Agitato

2. en la mineur. Lento

3. en sol majeur. Vivace

4. en mi mineur. Largo

5. en ré majeur. Allegro molto

6. en si mineur. Lento assai

7. en la majeur. Andantino

8. en fa dièse mineur. Molto agitato

9. en mi majeur. Largo

10. en ut dièse mineur. Allegro molto

11. en si majeur. Vivace

12. en sol dièse mineur. Presto

13. en fa dièse majeur. Lento

14. en mi bémol mineur. Allegro

 

Franz LISZT (1811 - 1886)

 Sonate en si mineur

Transcription : Junko Ito

 Lento assai

Allegro energico

Grandioso

 

Le thème méphistophélique

 Cette grande sonate pour piano, la seule du compositeur, fut écrite entre 1852 et 1853. Elle est dédiée à Robert Schumann.

L'œuvre est d'un seul tenant mais peut être subdivisée en trois parties principales dont les durées respectives sont de 13 mn, 8mn et 11mn.


Mercredi 15 août : Jean-Luc Aze et Jérôme Chabert

Jean-Luc AZE : Trompette et Jérôme Chabert : Orgue
Jean-Luc AZE : Trompette et Jérôme Chabert : Orgue

Jean-Luc AZE débute ses études musicales en 1976. Il obtient un 1er Prix de trompette en 1981 dans la classe de Pierre DUTOT au Conservatoire National de Région de Caen, un 1er Prix de trompette et un Prix d’Excellence en 1981 dans la classe de Roger DELMOTTE au CNR de Versailles. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1981 à 21ans et obtient un 1er Prix de

trompette en 1984 dans la classe de Pierre THIBAUT. Il obtient un 2ème Prix au Concours International de Johannesburg (Afrique du Sud) en 1990. Il est professeur de trompette au CNR de l’Ile de la Réunion de 1992 à 1995, et depuis 2000, à l’Ecole Nationale de Musique d’Agen. Il s’est produit dans de nombreux concerts en soliste, avec orgue, orchestre, ensemble de cuivres en

France, Europe, Océan Indien.

 

 

Jérôme CHABERT commence l’étude du piano dès l’âge de sept ans. Il suit ses études aux conservatoires de Toulouse, Bordeaux, puis à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris et se perfectionne avec la pédagogue de renommée internationale Monique Deschaussées. Il participe à de nombreuses manifestations musicales tant en soliste qu’en musique de chambre, accompagnement de chant lyrique et choral, en France et à l’étranger (Grande Bretagne, Allemagne, Italie, Maroc…). Il participe également à plusieurs concours, et obtient un deuxième prix au Concours International de l’UFAM et remporte le Concours Européen de Musique en Picardie en 2001. Parallèlement à ses études de piano, il étudie l’orgue, avec Christian Ott (Cathédrale de Versailles), et Marc Chiron (Cathédrale de Montauban. Il travaille l’improvisation avec Olivier Périn (Saint-Paul à Paris). Jérôme Chabert est nommé organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Caprais d’Agen en 2002. Il dirige depuis 2003 le Choeur d'Agen. Il fonde et assure depuis leur création la direction artistique et musicale du Festival International "Les Heures d’Orgue de la cathédrale Saint- Caprais". De 2003 à 2007, il fonde et dirige les Rencontres Musicales d’Eté d’Agen, Festival de Piano à la Chapelle du Martrou d’Agen qu'il fait sortir de l'oubli. Il dirige également le stage d’orgue de Lectoure depuis 2002. En décembre 2007, il est nommé directeur de l’Institut Marc de Ranse – Musique Sacrée et enseigne l’orgue à la Chapelle Saint-Germain d’Auros (33) depuis 2011. Invité dans de nombreux festivals, il forme en outre un duo à quatre mains ou deux orgues avec son épouse Pauline. En 2010, il fonde avec elle un ensemble vocal de solistes "La Chapelle Musicale Ars Cantus" qui est spécialisé dans le répertoire de la musique sacrée et qui connait rapidement le succès.

 

PROGRAMME :

 

Giuseppe TORELLI (1658 - 1709)

Concerto en Ré Majeur

Allegro

Adagio

Presto

Adagio

Allegro

 

Johan Sebastian BACH (1685 - 1750)

 Choral: Nun Komm der Heiden Heiland BWV 659

 

Johann PACHELBEL (1653 - 1706)

 Canon

 

Franz SCHUBERT (1797 - 1828)

 Ave Maria

 

Henry PURCELL (1659 - 1695)

 Sonate en Si bémol Majeur

Allegro

Adagio

Allegro

 

Johan Friedrich HAENDEL (1685 - 1759)

 Sonate en Fa Majeur

Adagio

Largo

Allegro


Mercredi 22 août : Jacques Pichard

Organiste de la cathédrale de Nanterre
Organiste de la cathédrale de Nanterre

Né en 1961 à Paris, Jacques Pichard commence l’étude de la musique à 18 ans, obtient un Premier Prix d’Harmonie et un diplôme de Contrepoint à l’Ecole Normale de Musique de Paris en 1985, puis un Premier Prix d’orgue en 1988 au C.N.R. d’Aubervilliers, bénéficiant ensuite pendant trois ans de l’enseignement de Jean BOYER. Organiste titulaire à Saint-Cloud de 1985 à 1994, puis à la Chapelle St-Louis de la Salpêtrière et à Notre-Dame-du-Rosaire (Paris) entre 1990 et 2003, il est maintenant organiste titulaire de la cathédrale de Nanterre (Hauts-de-Seine).

Se consacrant à la composition depuis 1991, ses oeuvres ont été créées et jouées en France, en Allemagne, en Italie, en Russie, au Japon et en République Tchèque. Il a remporté en septembre 2002 le 1er Prix (Prix du Ministère de la Culture) du Concours International de composition de Bordeaux grâce à “In memoriam Thaddée In”, œuvre pour orgue et percussions asiatiques (édition Alphonse-Leduc), régulièrement jouée depuis et que l’on a pu entendre en direct sur France-Musique dans le cadre d’émissions comme "Le bel aujourd’hui" ou "Cordes sensibles" où il était en 2005 un des compositeurs invités de la Semaine de l’Orgue contemporain du C.N.S.M. de Paris.

Sa musique d’orgue est aussi éditée chez Europart depuis 2008 (Suite du petit Valentin, Tryptique et Sept Pièces pour un Temps de Pentecôte, Livre d’Orgue pour le Temps de la Passion).

L’ensemble de son oeuvre d’orgue 1991-2004 a été enregistré sur le grand orgue Beckerath de Sainte-Croix de Montélimar par Pascale ROUET et Dominique LEVACQUE sous le label TRITON (ce CD recevant un hommage appuyé de la plupart des revues nationales et locales spécialisées en France et en Belgique) et par Pascale ROUET sur le nouvel orgue QUOIRIN de la cathédrale d’Evreux.

Jacques PICHARD a également participé à l’enregistrement du CD des Neuf compositeurs d’aujourd’hui (HORTUS) au C.N.S.M.D. de Paris en janvier 2005, en compagnie d’organistes tels que Thierry ESCAICH, Valéry AUBERTIN, Eric LEBRUN, Pierre FARAGO et Benoît MERNIER.

Il enseigne actuellement l’orgue aux Conservatoires de Viry-Châtillon et de Savigny-sur-Orge (Essonne) ; il a été professeur et directeur musical de l’académie d’été “Orgues en Cévennes”, fut plusieurs fois invité en tant que compositeur à “Orgues en Cornouaille” et enseigne dans des master-classes (Monaco, Thionville, Strasbourg, Châteauneuf-du-Pape, Mouzon).

En tant que musicologue, il donne régulièrement des conférences sur la musique baroque ou la musique d’orgue contemporaine (Sorbonne, Lycée de Sèvres, Centre Culturel Luthérien de Paris, Médiathèque d’Evreux…), et a publié des articles aux Presses de la Sorbonne (Itinéraires du Cantus Firmus) et dans la revue internationale de musicologie Ostinato Rigore. Son livre intitulé "Dieterich Buxtehude ou la vision de l’Esprit", concernant les contenus symboliques, hymnologique et herméneutique de l’œuvre d’orgue de ce compositeur, sera normalement édité courant 2012. Il collabore également à diverses revues consacrées à la formation des organistes.

Comme organiste, il s’est produit en récital sur de nombreux instruments en France, en Italie, en République Tchèque et en Allemagne.

Enfin, sa passion de la haute montagne a mené Jacques PICHARD sur de très nombreux sommets alpins, pyrénéens et espagnols.

PROGRAMME :

 

Johann Sebastian BACH (1685 - 1750)

Prélude et fugue en ut mineur BWV 546

 

Jacques PICHARD (1961 - )

"Le dernier repas"

(Livre d'Orgue pour le Temps de la Passion n°1)

 

Félix MENDELSSOHN (1809 - 1847)

Andante en ré majeur - Nachspiel en ré majeur

 

Johannes KRÜGER (1598 - 1662)

"Schmücke dich, O liebe Seele"

 

Johannes BRAHMS (1833 - 1897)

"Schmücke dich, O liebe Seele"

 

Johann Sebastian BACH (1685 - 1750)

"Schmücke dich, O liebe Seele"

 

Jacques PICHARD (1961 - )

"Réveil", pour flûte ou orgue

extrait de la "Suite du Petit Valentin" pour flûte et orgue

 

Josef Gabriel RHEINBERGER (1839 - 1901)

 Introduction et Passacaille en mi mineur

(extraits de la Sonate n°8 opus 132)


Mercredi 29 août : Natacha Triadou et Luc Stellakis

Natacha Triadou, violon et Luc Stellakis organiste titulaire de la basilique Notre-Dame des Victoires
Natacha Triadou, violon et Luc Stellakis organiste titulaire de la basilique Notre-Dame des Victoires

Né à Paris, Luc Stellakis se consacre pleinement à la musique après une licence de philosophie.

Après des premiers prix de piano, d’accompagnement au piano et d’orgue de la ville de Paris. Il s’est ensuite perfectionné pour l’orgue auprès d’Odile Bailleux (interprétation) et de Pierre Pincemaillle (improvisation) et reçoit deux premiers prix à l’unanimité dans leurs classes.

Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient le diplôme d’écriture mention très bien et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon le diplôme d’improvisation à l’orgue, mention très bien également. Il y a bénéficié de l’enseignement d’Yves Henry, Olivier Trachier, Jean-Baptiste Courtois, Jean-François Zygel, Loïc Mallié et Gabriel Marghieri.

Organiste titulaire de la basilique Notre Dame des Victoires, où il joue depuis 2003, Luc Stellakis enseigne à Paris le solfège, l’harmonie au piano et l’improvisation aux conservatoires Francis Poulenc et Gustave Charpentier.

 

Luc Stellakis s’est déjà produit dans différentes églises parisiennes : Notre Dame des Victoires, le Val de Grâce, Notre Dame des Blancs Manteaux, Saint Roch, Saint Eustache, Saint Germain des Prés, le temple des Billettes, la Cathédrale de Saint-Denis, au festival d’Auvers sur Oise, à l’Opéra de Massy, à Lyon, salle Darasse.

Il participe à l’émission À l’improviste sur France Musique (2006) à l’invitation de son professeur Pierre Pincemaille, et cultive avec plaisir cet art de l’improvisation dans des collaborations qui sortent du cadre strict du concert : au piano, avec la troupe de théâtre Démodocos pour son spectacle l’Iliade, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne ou, illustrant à l’orgue la lecture par François Claudel, petit-fils de l’auteur, du Chemin de la croix de Paul Claudel à Notre Dame des Victoires en mars 2012.

 

Ayant rencontré la violoniste Natacha Triadou l’an passé, ils décident de jouer ensemble, motivés entre autres par une adaptation avec l’orgue de la magnifique sonate de César Franck, écrite pour violon et piano. L’arrangement ici présenté est original ; Luc Stellakis et Natacha Triadou l’ont déjà donné à Paris et en Suisse.

 

Natacha TRIADOU 

Le talent exceptionnel de Natacha TRIADOU a été reconnu par les plus grands maîtres du violon.

Après sa découverte de l'instrument à l'âge de 4 ans, ses premiers contacts avec le public deux ans plus tard, sa formation se poursuit au Conservatoire de Toulouse où elle obtient, à 12 ans, le 1er Prix de solfège et l'année suivante la Médaille d'Or de violon. A 14 ans, suite à sa participation au Festival « Pablo Casals » de Prades, elle bénéficie des conseils de Gérard POULET, et donne sa première prestation télévisée à la Halle aux Grains de Toulouse.

Sa rencontre avec Lord Yehudi MENUHIN est déterminante : impressionné par son jeu, il lui demande de venir étudier dans son école en Angleterre. Elle y enrichit son art grâce à ses conseils et à ceux d’autres grands maîtres de la scène musicale internationale, se produit très souvent en concert et jouera sous sa direction au Queen Elisabeth Hall de Londres.

A l’issue de cette formation prestigieuse, elle étudie avec Petru MUNTEANU et Maria EGELHOF à la Musikhochschule de Lübeck en Allemagne. Parallèlement, elle participe aux Master-classes de Zachar BRON dans le cadre du Schleswig-Holstein Musik Festival.

Plus tard, elle rencontre Alberto LYSY qui lui propose d'intégrer l’International Menuhin Music Academy (IMMA) de Gstaad en Suisse, où elle reçoit son enseignement ainsi que celui de Jeremy MENUHIN et d'autres grands artistes.

Natacha TRIADOU s'est produite lors de nombreux concerts, en France comme à l'étranger, et a participé à des festivals renommés parmi lesquels le Festival Menuhin (Gstaad Suisse), le Festival « George Enescu » (Roumanie) , ou encore celui d'Estoril au Portugal, le Festival de Goslar-Harz en Allemagne, les Interlaken Classics en Suisse etc.

Elle a joué en soliste avec le Chamber Orchestra of London, la Camerata Lysy, l’Orchestre Philharmonique Européen, ou la Camerata Menuhin etc. dans des salles prestigieuses telles que le Victoria Hall de Genève, le Paul Klee Zentrum de Berne, la Tonhalle de Zürich etc.

Sons sens musical et sa virtuosité lui permettent d'aborder tous les répertoires et c'est ainsi qu' elle a également donné de nombreux concerts en solo, en formation, avec piano ou orgue.

En janvier 2012, elle a créé le Concerto pour violon « Madness and Salvation » d'Adrien CASSEL au Théâtre de Fontainebleau.

 

Site internet : www.natachatriadou.com

 

PROGRAMME :

 

Johann Sebastian BACH (1685 - 1750)

Concerto en la mineur pour violon et orchestre BWV 1041

Allegro moderato

Andante

Allegro

 

Fritz KREISLER (1875 - 1962)

 Prélude et Allegro

dans le style de Gaetano PUGNANI (1731 - 1798)

 

Tomaso Antonio VITALI (1663 - 1745)

Chaconne

 

César A. FRANCK (1822 - 1890)

Sonate pour violon et piano

 

Allegretto ben moderato

Allegro

Recitativo-Fantasia (ben moderato)

Allegretto poco mosso

 

 

Niccolo PAGANINI (1782 - 1840)

La campanella


Mercredi 5 septembre : Vincent Grappy

Vincent Grappy, organiste titulaire de la cathédrale de Blois
Vincent Grappy, organiste titulaire de la cathédrale de Blois

Vincent Grappy a successivement étudié l’orgue avec Raymond Guillot à Blois, François-Henri Houbart à Orléans, Marie-Claire Alain à Paris puis Louis Robilliard à Lyon. Egalement claveciniste, il fut élève d’Olivier Baumont à Paris et de Bob van Asperen au conservatoire Sweelinck d’Amsterdam.

En 2002, il remporte le quatrième Concours international d’orgue de la Ville de Paris et, deux ans plus tard, le second prix d’interprétation du Concours international d’orgue de Chartres. Ces récompenses l’ont amené à donner des récitals tant à l’étranger (Brésil, Allemagne, Pologne, Suisse, Belgique) qu’en France.

 

Titulaire de l’orgue de la cathédrale de Blois depuis plus de dix ans, Vincent Grappy est aussi professeur d’orgue et clavecin à Vierzon. Il est actuellement étudiant en master de pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Paris dans le cadre de la classe de préparation au certificat d’aptitude de professeur d’orgue.

 

Outre les concerts, la liturgie et l’enseignement, plusieurs enregistrements à l’orgue et au clavecin et une activité de direction artistique s’ajoutent de manière complémentaire à son parcours professionnel.

PROGRAMME :

 

Johann Sebastian BACH (1685 - 1750)

Concerto en ré mineur (Antonio Vivaldi)

Allegro

Grave

Fuga, largo e spiccato

Finale allegro

 

Félix MENDELSSOHN (1809 - 1847)

Andante et variations en ré majeur

 

Charles-Marie WIDOR (1844 - 1937)

Symphonie n°5, op42 n°1

Allegro vivace

 

Gabriel FAURE (1845 - 1924)

Pélléas et Mélisande

Sicilienne

 

Maurice DURUFLE (1902 - 1986)

Prélude, adagio et choral varié

sur le Veni Creator, op.4

 

Avec la participation de Geoffroi Allix, baryton